mardi 17 janvier 2017

Stampe by me (suite)

Image de Pierrette

Son intérêt pour elle était pareil qu'avant,   
Il lui semblait même devenir plus intense ;
Jamais il n’aurait cru que dans son existence
Il souffrirait autant du manque d’un vivant.

Ce fou d’aviation vouait sa vie au vent,
Il n’avait qu’une idée, jouer de sa portance,
Dans les airs ou sur l'eau, c’était sans importance ;
À toutes les régates, il finissait devant. 

Avant qu’il la rencontre, il buvait ses compagnes
Plus qu’il ne les aimait ; des coupes de champagne
Qui une fois vidées étaient bonnes à jeter.         

Mais avec cette fille, il perdait le contrôle,
Il avait l’impression que s'inversaient les rôles. 
Pour éviter cela, l’amant s’est éjecté.


_____


D'or au stampe inversé de gueules accompagné d'une silhouette d'homme éjecté en pointe



6 commentaires:

  1. Je ne comprends pas très bien la "crainte du plagiat", de quel plagiat s'agit-il ici?

    RépondreSupprimer
  2. Je vais te livrer le secret de ce choix qui n'est peut-être pas judicieux ;

    J'avais écris, Craignant qu'elle l'imite, l'amant s'est éjecté.

    Or à la relecture, ça accrochait et à raison à priori puisque j'aurais du employer la négation, "qu'elle NE l'imite". Mais ça me faisait une syllabe de trop et j'ai cherché un bon moment avant de trouver cette solution. Ca t'éclaire ? Je suis preneur de toutes les suggestions.

    Sinon, tu auras remarqué que ce sonnet répond à la question que tu me posais en commentaire de "Stampe by me". La suite à venir, peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourrais écrire: "Pour éviter cela" tout simplement, qu'en penses-tu? Tu peux me parler franchement.
    Oui j'avais bien compris que ce sonnet répondait à ma question, merci, c'est agréable de recevoir des réponses sous forme de sonnet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me semble pas mal du tout ! Merci. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

      Je ne répondrais pas toujours par un sonnet parce que sinon je vais y passer mes nuits. Là ça tombait bien.

      Supprimer
  4. Certes. Je suis sûre que Cochonfucius, ce grand rêveur, dort un certain nombre d'heures avant d'écrire.

    RépondreSupprimer