mercredi 4 janvier 2017

Les Yoruba et le culte des Orisha

      Armoiries du Nigeria                                     Armoiries du Bénin                      





 Armoiries du Togo

     Les Yoruba vivent au Nigéria, au Bénin et au Togo. Ils vénèrent un panthéon de dieux dominé par Olorun, dieu suprême mais absent, qui délègue ses pouvoirs à des centaines de divinités secondaires: les Orisha.
        Olorun (ou Olodumare), au sommet du panthéon est le dieu suprême, Créateur du monde et de la vie, Olorun habite le ciel et vit bien trop loin pour s'occuper des hommes. Prenant exemple sur lui, ceux-ci ne l'honorent d'aucun culte!
        Les Orisha sont des divinités secondaires chargées des affaires terrestres. Ils forment un véritable panthéon "à la grecque": les dieux et les déesses partagent les qualités et les défauts des humains. Il arrive toutes sortes d'aventures et histoires amoureuses.
        Ogun, le dieu du fer. Particulièrement populaire et respecté, Ogun protège tous ceux qui utilisent du fer: les forgerons, les chasseurs, les guerriers, les mécaniciens... Il est parfois représenté par une tige de fer à laquelle sont accrochés des outils symbolisant ses activités: épée, houe, pince, couteau, pointe de flèche...
      Oshumare, le serpent arc-en-ciel. Il symbolise le mouvement, l'activité et la richesse. Il évoque aussi la continuité, surtout lorsqu'il est représenté sous la forme d'un serpent se mordant la queue. Enroulé autour de la Terre, il empêche cette dernière de se désagréger... Il est donc primordial de lui témoigner de la reconnaissance.
        Oya, la déesse du souffle. Déesse du vent et des tempêtes, elle règne aussi sur le fleuve Niger (Odo Oya en Yoruba). Elle fut la compagne d'Ogun avant de devenir l'épouse de Shango.
        Shango, le dieu du tonnerre. C'est un dieu viril, violent et justicier. Armé de sa hache double, il poursuit les voleurs, les menteurs et les malfaiteurs. Le dieu orageux a trois épouses: Oya, Oshun et Oba. Il est particulièrement vénéré à Oyo, l'une des trois villes sintes des Yoruba avec Ifé et Oshogbo.
        Oshun, la déesse de l'amour. La déesse de la rivière Oshun incarne l'amour, la beauté et la fertilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire