jeudi 5 janvier 2017

Les Masaï



 Blason du Kenya

     A cheval sur le Kenya et la Tanzanie, les Masaï sont des pasteurs nomades. Leur vie religieuse est dominée par un dieu unique, Enkaï, dieu suprême, unique, éternel, savant et tout-puissant. Selon eux, Enkaï séjourne dans le ciel et règle de loin le sort de l'humanité. Pur esprit, invisible, il ne peut être représenté par une image terrestre. Certains signes célestes témoignent pourtant de son existence. Le soleil et son reflet lumineux. Une étoile filante n'est autre que son oeil se rapprochant de la terre pour l'observer de plus près. Les éclairs expriment sa colère et l'arc-en-ciel sa bienveillance.
    Les Masaî n'organisent pas de grandes cérémonies dédiées à Enkaï.  Pour eux, la foi est plutôt une affaire privée: ils rendent hommage à leur dieu chaque jour en répandant du lait à terre, ils portent des bijoux ou des vêtements bleus (couleur du ciel) pour attirer sa protection. Les Masaï sollicitent également la bienveillance d'Enkaï lors des rites initiatiques qui marquent le passage d'une classe d'âge à une autre.

_____

Écu Sur un bouclier africain: Coupé de sable, de gueules de sinople, frangé d'argent, chargé d'un coq tenant une hache d'argent.
Supports Deux lions d'or rampants et armées
Terrasse Le Mont Kenya avec du café, des Pyrèthre de Dalmatie, des sisals, du thé, du maïs, et des ananas.
Devise Harambee, Travaillons ensemble
Autres éléments Deux lances de gueules croisées derrière le bouclier