vendredi 9 décembre 2016

Un monde d'esprits



    Les indiens Yanomami vivent au coeur de la jungle amazonienne, à la frontière du Brésil et du Vénézuela, leur monde est peuplé d'esprits, bons ou mauvais, qui décident du sort des hommes et des choses.
   Les Yanomami appellent ces esprits: "hekura". L'Esprit lune, l'Esprit Voie lactée, l'Esprit tonnerre, l'Esprit tourbillon des eaux, l'Esprit jaguar et l'Esprit tarentule sont quelques-uns des plus puissants hekura de la forêt amazonnienne. Il en existe beaucoup d'autres qui commandent aux animaux, aux plantes, aux astres,  aux phénomènes naturels en général.

_____

Ecu

D'argent chargé de trois burelles ondées d'azur, en chef la fleur nationale : les nymphéas géants Victoria amazonica ; en pointe: le hoatzin (Opisthocomus hoazin) , genre de faisan des forêts amazoniennes.

                                                           Timbre

Heaume royal avec tortil et lambrequins d'azur et d'argent, portant lui-même un cimier en forme de coiffe amérindienne à plumes, encadrée par deux diamants.

  
                                                         Supports

Deux jaguars (Panthera onca) rampants, l'un tenant un pic de mineur, l'autre un plant de canne à sucre et un plant de riz pour. 

 Devise 

 “One People, One Nation, One Destiny“ (Un Peuple, une Nation, un Destin).