lundi 19 décembre 2016

Pohâtassé*




 Blason de Ciboure

Au pays de Papouasie
J’ai caressé la Pouasie
La grâce que je vous souhaite
C’est de n’être pas Papouète.
Léon Paul Fargue
« Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l’accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses.
Pour celui qui crée, il n’y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent. »
Rainer  Maria Rilke, Lettre à un jeune poète.
*Jacques Lacan disait qu’il lui fallait "potasser" car il n’était pas « pohâtassé ».

_____
coupé d'argent et d'une mer haussée d'azur, au cheval gai contourné d'argent brochant sur le fût au naturel d'un chêne écimé de sinople, fruité d'or et posé sur une terrasse cousue de sinople, le chêne est accosté de deux vaisseaux au naturel, celui de senestre flottant sur la mer et celui de dextre brochant sur la mer.

3 commentaires:

  1. J'ai pensé à Cochonfusius et à Esther en le faisant, le premier parce que c'est un poète magnifique et que je m'inquiète pour lui dès qu'il ne donne pas signe de poésie comme c'est le cas depuis quelques jours (si il pouvait me rassurer par un petit coucou), et la seconde pour la poésie aussi mais plus particulièrement parce qu'elle aime beaucoup Rainer Maria Rilke. J'espère qu'ils apprécieront aussi ces mots, cette musique et cette voix.

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut mieux faire ni mieux dire, je me joins à ce message.

    RépondreSupprimer