dimanche 4 décembre 2016

L'Avent

  


Blason ville Sainte-Anne-d'Auray



  L'Avent vient d'un mot latin adventus , qui signifie " venue" . Le mot Avent ne signifie donc pas que l'on se trouve avant la fête de Noël , mais que l'on prépare la venue du Seigneur. La fête de Noël nous invite donc à nous tourner non pas vers le passé (même s'il est bon de s'en souvenir) , mais vers l'avenir.
   Depuis les débuts de la foi chrétienne, en effet, les croyants attendent le retour de Jésus, c'est-à-dire l'achèvement de son oeuvre : notre humanité transformée par l'amour. " Et ce jour-là, il n'y aura plus ni pleur ni larme..." , nous dit le livre de l'Apocalypse (21, 4).
   Durant la période de l'Avent , les chrétiens se rappellent qu'il y a une terre nouvelle à préparer. Tout comme Marie et Joseph ont accueilli Jésus, les chrétiens veulent accueillir le Royaume d'amour qu'il est venu inaugurer.

_____

 
D'azur au dextrochère de carnation tenant, au-dessus d'un mont de trois coupeaux de sable bordés d'or, un cierge d'argent en pal allumé de gueules, la flamme entourée d'un halo d'or aussi, le chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable.