samedi 10 décembre 2016

L'âme du Grand Nord chez les Inuit

 Le blason du Groenland

       Les Inuit sont répartis à travers l'Arctique: en Alaska, au nord du Canada et au Groenland. Quelques communautés vivent également en Sibérie, où elles côtoient d'autres peuples du Grand Nord comme les Tchouktches, les Evens, les Lakoutes  et les Nenets. Les Sâme vivent eux, en Laponie, à l'extrême nord de l'Europe.
          Confrontés depuis des millénaires à un milieu très hostiles, les Inuit prennent soin des plus petites ressources offertes par leur environnement. Ils ont développé un mode de vie en totale harmonie avec la nature. Ils respectent tout particulièrement les animaux car ils pensent que tous ont une âme. Cette dernière ne doit pas être contrariée, sinon elle ne sera plus bienveillante envers les hommes: elle refusera de se laisser chasser ou elle voudra se venger.
        Les Inuit croient qu'il existe un monde invisible peuplé d'esprits appelé "inuat". Sila , l'inuat de l'univers, est très importante. Elle représente le ciel, l'air, le temps et, par extension, le souffle de la vie. Les Inuit vénèrent aussi l'inuat du Soleil et son frère, l'inuat de la Lune. Ils pensent que l'inuat de la Lune et ses esprits associés sont à l'origine de certains phénomènes naturels comme les orages ou les tremblements de terre. l'inuat le plus populaire s'appelle s'appelle Sedna (également connue sous le nom de Sanna ou Takannaaluk,"la Grande d'en bas"). C'est un esprit féminin, qui incarne la mer et règne sur le monde marin.
        Quand survient un problème grave, tel que la disparition du gibier, une tempête ou une maladie, les Inuit font appel à l'"angakkuq", le chaman. son rôle est d'apaiser les esprits ou de les combattre. L'angakkuq intervient par exemple lorsque Sedna est en colère: son esprit plonge au fond de l'eau, rejoint Sedna, l'aide à se peigner et tente de la camer afin qu'elle redevienne bienveillante.

_____
 

D'azur à l'ours polaire rampant d'argent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire