mardi 20 décembre 2016

Ces chrétiens qui vivent en communauté.



Blason de l'Ile Herm



     Certains chrétiens, catholiques ou orthodoxes, décident parfois d'"entrer en religion". Ils prononcent des "voeux" et vivent en communauté. Choisir sa communauté, c'est choisir un style de vie: la prière, la prédication ou le soutien aux pauvres.
     Les premiers moines étaient des ermites de l'Orient chrétien, qui voulaient vivre loin des désordres du monde. Ils faisaient don de leur vie à Dieu, partageant leur temps entre la prière et la méditation. De plus en plus nombreux, certains de ces ermites ont commencé à prendre en commun leur repas et à célébrer les offices religieux ensemble. Puis ils se sont organisés en communautés et se sont donné des règles de vie communes, basées sur la prière, l'étude et le travail. C'est ainsi que sont nés les premiers monastères.
     Pour devenir moine (ou moniale pour les femmes), il faut prononcer solennellement trois  voeux: la chasteté, la pauvreté et l'obéissance. Chez les orthodoxes, seuls les hommes peuvent se faire moines. Ceux-ci s'adonnent avant tout à la prière, à la méditation et au jeûne. Chez les catholiques, femmes et hommes peuvent entrer (séparément!) dans les "ordres". Il existe des centaines d'ordres religieux dans le monde. Ce sont des associations religieuses spécialisées, qui ont chacune leurs règles de vie et leurs fonctions. Les bénédictin(e)s, par exemple, sont enfermés dans des monastères et passent leur vie entre la prière et le travail. D'autres moines sont itinérants: les dominicains(e)s se consacrent à la prédication et les franciscains(e)s aux pauvres.
     Les moines vivent dans des monastères, souvent installés dans des lieux reculés. On y trouve tout ce qu'il faut pour que la communauté puisse vivre de manière autonome. En plus de l'église et du cloître qui sert à la promenade, le monastère comprend généralement des chambres appelées "cellules", un réfectoire où se prennent les repas, une cuisine, une infirmerie, une bibliothèque, des salles d'études et des ateliers où les moines fabriquent des produits artisanaux.


_____

D'azur à la bande d'or chargée de trois moines d'argent encapuchonnés de sable posés à plomb, accompagnée de deux dauphins d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire