jeudi 22 décembre 2016

Apparition nocturne

 

Blason Ville la balme de Sillingy


     Devenu caravanier, Muhammad voyage beaucoup. Mais il conserve sa vieille habitude de se retirer dans une grotte des environs de La Mecque pour méditer tranquillement. Une nuit, vers 610, l'ange Jibril (l'ange Gabriel des juifs et des chrétiens) apparaît et lui annonce qu'il a été choisi par Allah (Dieu) pour recevoir Sa parole. Bouleversé, Muhammad rentre chez lui et raconte son aventure à sa femme. Khadija le rassure. Elle croit ce qu'il lui dit: elle sera son premier disciple.
      Pendant vingt-trois ans, l'ange Jibril révèle à Muhammad, en arabe, les messages divins qui seront regroupés dans le Coran. Allah ordonne au Prophète de se soumettre (mouslim, qui donnera "musulman", veut dire "soumis" mais aussi "en paix"). Il exige aussi qu'il transmette Ses enseignements à l'humanité. Muhammad s'exécute. Il convertit sa famille ainsi que bon nombre de gens modestes. Mais les riches marchands de La Mecque, qui gagnent beaucoup d'argent avec les pèlerinages, n'apprécient guère les appels du Prophète à détruire les idoles et à n'adorer plus qu'un seul dieu.
     Menacé de mort, Muhammad quitte La Mecque et émigre à Médine en 622. Le Prophète devient alors chef politique et organise la communauté des croyants (umma) qui grandit autour de lui. Il continue de prêcher, mais n'hésite pas à partir en guerre sainte (jihad) contre ses adversaires, notamment les Mecquois. En 628, ceux-ci finissent par reconnaître l'autorité politique de Muhammad. Deux ans plus tard, le Prophète guerrier entre dans La Mecque avec ses troupes et fait détruire toutes les idoles. Il ne reviendra dans la ville sainte que pour le pèlerinage de l'Adieu en mars 632. Tombé gravement malade, il meurt chez lui, à Médine, sans désigner de successeur (juin 632).

_____

D'or au mont de sinople percé d'une grotte de sable mouvant de la pointe,accompagné en chef d'une colombe volante d'azur