dimanche 11 décembre 2016

Apollon, Python, Pythie.

 Image de Pierrette

     Devenu adulte sept jours après sa naissance, Apollon quitta son île de Délos en quête d'un endroit où construire son temple. Après un long voyage, il arriva à Delphes, au pied du mont Parnasse. Là s'ouvrait un cratère d'où sortaient des vapeurs mystérieuses qui inspiraient des oracles à qui les respirait. C'était un lieu sacré, gardé par le terrible serpent Python. Après un combat acharné, Apollon tua Python et se proclama maître du lieu.
     Les pèlerins venaient de toute la Grèce et de plus loin encore pour constulter l'oracle de Delphes. Tout nouvel arrivant commençait par payer le pelanos (la taxe de l'oracle). Il allait ensuite se purifier avec l'eau de la fontaine Castalie, avant de faire des offrandes aux dieux. Il devait notamment sacrifier une chèvre ou un autre animal sur le grand autel d'Apollon, juste devant le temple.
     Ces préliminaires achevés, le fidèle pouvait pénétrer dans le temple d'Apollon, où l'oracle était rendu par la Pythie, une femme à la pureté irréprochable. D'après la tradition, la prêtresse s'installait sur un trépied au-dessus de la crevasse et respirait les vapeurs qui sortaient des entrailles de la terre. Elle se disait alors possédée par le dieu et répondait aux questions des fidèles. Elle tenait des propos plus ou moins cohérents que devaient interpréter les prêtres du temple.

_____

D'or à la Pythie et au pèlerin affrontés, le tout au naturel