mardi 1 novembre 2016

Quelques dieux celtes

Tenant dans sa main une roue symbolisant le tonnerre et les éclairs, Taranis était le maître tout-puissant de l'univers. 


 Pendentif gaulois roue de Taranis


Plus énigmatique, Teutates semble avoir été le dieu protecteur de la tribu, artisan du monde et adoré par le peuple gaulois avant l'invasion romaine. 




 Blason d'Izeaux
 _____

 Coupé : au premier parti au I d'azur à une jarre d'or, au II d'azur à un croissant d'or; au second d'azur à deux demi-vols d'argent posés en croisette.

***

Très célèbre en son temps, Esus est enveloppé de mystère aujourd'hui: on ne sait pratiquement rien à son sujet. 

Blason de Caudebec-lès-Elbeuf 
(Seine Maritime, Haute-Normandie)
______

Parti : au 1) de gueules à la faucille contournée et à la branche de gui d’or posés en sautoir accompagnées en chef d’une lance versée et d’une francisque passées en sautoir brochant sur un bouclier gaulois en bande sommé d’un casque gaulois ailé contourné, le tout aussi d’or, et en pointe d’un dolmen du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ESUS » ; au 2) d’azur à la louve allaitant Romulus et Remus, le tout d’or posé sur un socle du même chargé de l’inscription en capitales de sable «ROMA» et surmonté d’une enseigne, d’un faisceau de licteur, d’un glaive et d’une trompe passés en barre, bande, pal et fasce, brochant sur un bouclier rond, le tout d’or.

***


Lug, dieu guerrier, artisan et artiste, était un dieu important, qui  a donné son nom à la capitale des Gaules: Lugdunum (Lyon). 



Saint-Bertrand-de-Comminges
Convenae
Lugdunum Convenarum


 _____

  de gueules au lion d'argent en sautoir



 Capitale civile, administrative, et religieuse des Gaules en général, et des Gaules lyonnaises en particulier.

 
***

Sucellus, le dieu au maillet, s'occupait peut-être de l'âme des morts. 



Blason de Javols

_____

 Écartelé au 1 et 4 de gueule au tonneau d’or, au 2 et 3, d’azur à l’amphore d’or; sur le tout d’argent à l’aigle de sable, de Peyre. L’aigle en surchage rappelant la baronnie des Seigneurs de Peyre.

D'après la découverte de la statue grandeur nature du dieu gallo-romain Sylvain-Sucellus, qui tient d’un côté un tonneau, de l’autre une amphore.

Le dieu gaulois Sucellus auteur : Siren.com creative commons
 
 
***


 
Quant à Epona, la déesse des chevaux, des cavaliers et des voyageurs, elle pouvait aussi, selon les cas, guider les morts vers l'au-delà ou incarner une mère nourricière.

Blason de la commune de Crac’h

_____

D’azur à la tête de cheval d'or, au chef aussi d'azur chargé de quatre fleurs de lys d'or aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire