mardi 11 octobre 2016

Pier della Vigna

 Armes de Jean-Baptiste Joseph Delambre,
Baron de l'Empire


Pero ch'amore no si pueo vedere
E non si tratta corporalemente,
Manti ne son di si folle sapere
Che credono ch'amor sia nïente.

Ma po' ch'amore si face sentere
Dentro dal cor signoreggiar la gente,
Molto maggiore pregio de' avere,
Che se'l vedesse visibilemente.

Per la virtute de la calamita
Como lo frro attrae, non si vede,
Ma si lo tira signorevolmente,

E questa cosa a credere m'invita
Ch' Amore sia, e dammi grande fede,
Che tuttor sia creduto fra la gente.

***

Parce qu'Amour n'est pas une chose visible
Et ne se touche pas ainsi qu'un corps,
Nombre de gens tombent dans la folie
D'imaginer que l'amour ne soit rien.

Mais, puisqu'Amour, de l'intérieur du coeur,
Fait ressentir à tous qu'il est notre seigneur,
Beaucoup plus grand doit en être le prix
Que s'il se produisait visiblement.

On ne voit pas par quel pouvoir l'aimant
Se rend capable d'attirer le fer,
Mais il l'attire irrésistiblement;

Et c'est pourquoi j'aurais tendance à croire
Qu'Amour existe, et je n'ai aucun doute
Que les hommes toujours lui accordent leur foi.

_____

De sable, semé d'étoiles d'argent en chef, et un globe terrestre du même en pointe, ledit globe entouré d'un annelet de sable en direction verticale ; au canton des Barons tirés des Corps Savants brochant

5 commentaires:

  1. " Parce qu'Amour n'est pas une chose visible"
    pourtant il se manifeste dans le visible par un regard, un mot,un rire partagé, une caresse, une écoute,ou encore une main tendue, autant de petits gestes qui disent que parce que tu es là, la vie vaut la peine d'être vécue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison Luciole, même si Amour n'est pas une chose visible, il se manifeste dans le visible. Merci.

      Supprimer
  2. Beau poème et magnifique blason,
    Je m'en vais rechercher de ce pas
    La biographie sur wikipédia
    De ce poète au titre de baron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vincent, Pier della Vigna est le poète et le blason est celui de Jean-Baptiste Joseph Delambre, Baron de l'Empire. J'ai utilisé l'un pour illustrer l'autre.

      Supprimer
    2. Je suis bien allé sur Wikipédia et j'ai appris que le Baron était en fait un astrologue. Il n'y avait aucune mention d'un ouvrage poétique et pour cause... Bon je vais voir ce que ça donne avec Pier della Vigna. Merci de la précision.

      Supprimer