vendredi 7 octobre 2016

Le racisme


Les hommes sont blancs,
Jaunes, noirs, café au lait
Et que sais-je encore...

Le racisme se marie
Avec toutes leurs couleurs.

Vincent 

4 commentaires:

  1. C'est un blason fait maison ? Il m'interpelle. Peux-tu le commenter s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystérieux pour moi, à part que c'est le blason de l'elfe Lothindil:

      http://images.google.fr/images?q=%22Lothindil%22+blason

      Supprimer
    2. Bonsoir Vincent, j'ai choisi ce blason pour illustrer ton poème qui parle du racisme qui est une violence envers l'autre (d'où l'épée et le bâton).
      Le racisme c'est considérer l'autre comme inférieur, cela sans doute parce que l'autre fait peur parce qu'il est différent.
      Et dès lors qu'on considère l'autre comme inférieur, on se permet de l'utiliser pour son propre profit (d'où la main crochue qui tient le diamant).
      J'ai trouvé ce blason par hasard sur la toile et j'ai pensé qu'il allait bien avec ton poème. J'espère que tu es d'accord.

      Supprimer
    3. Tu illustres les poèmes comme tu l'entends, je serais toujours d'accord avec tes choix. J'ai vu quelque chose qui m'a fait penser à l'exclavagisme dans ces doigts crochus qui se referment sur le diamant. La pierre précieuse étant l'esclave, non pas qu'il s'agisse dans mon esprit comme dans celui du maître d'un objet qui rapporte de l'argent mais d'un homme. Sa valeur est incomparable à celle d'un diamant, elle est inestimable. Un commentaire dans le timing, on est dimanche et c'est l'heure de la messe !

      Supprimer