jeudi 27 octobre 2016

L’âge du fils du charpentier



Blason de Montrond

 
Une année serait-elle un tour de l’engrenage
Ou un fragment de tour infinitésimal ?
Mais pourquoi porte-t-elle un repère ordinal ?
Quel sens peut-on donner à un tel encodage ?

Le fils du charpentier nous répond : C’est mon âge
Que l’on mesure ainsi ; et plus d’un cardinal
A calculé l’instant où, d’un corps virginal,
J’ai surgi, bel enfant, déjà subtil et sage.

Partant de ma naissance, on compte une semaine
Pour mon entrée dans la communauté humaine ;
C’est le calendrier que vous avez élu.

Or, chaque année ainsi par un nombre s’ordonne ;
Vous ne l’appelez pas du nom que je lui donne,
Que vous ne savez pas, et le serpent non plus.


_____

 
De gueules à un serpent ondoyant et tortillé d'argent posé en pal et couronné d'or de cinq fleurons en triangle.

1 commentaire:

  1. Voir

    http://www.lesmotsenfolie.net/t3225-l-age-du-fils-du-charpentier#20134

    RépondreSupprimer