jeudi 20 octobre 2016

Jean Baptiste, le précurseur


Blason de Saint-Jeannet


Pour ses parents, Zacharie et Elisabeth, la venue de Jean est inespérée: déjà âgés, ils craignaient de ne jamais avoir d'enfants. Mais l'espoir renaît lorsque l'ange Gabriel se manifeste auprès de Zaccharie et lui annonce  que sa femme va enfanter un fils. La naissance de Jean précède de peu celle de Jésus, son cousin. Devenu adulte, Jean  se retire au désert "vêtu d'une peau de chameau", il se nourrit "de sauterelles et de miel sauvage". Il appelle tous les hommes à reconnaître leurs fautes, à changer de vie en se faisant baptiser dans l'eau du Jourdain. D'où son nom de Jean le Baptiste, devenu Jean Baptiste. Même Jésus veut être baptisé par lui.
Dernier de prophètes, Jean Baptiste est aussi appelé "le précurseur", car il est celui qui annonce la venue du Christ: "Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi."
Ayant osé reprocher au roi Hérode son mariage avec sa belle-soeur, Hérodiade, Jean Baptiste est arrêté et jeté en prison. Mais cela ne suffit pas à Hérodiade qui, avec sa fille Salomé, prépare sa vengeance. Au cours d'un banquet, Salomé danse avec une telle grâce qu'Hérode, charmé, s'engage à lui donner tout ce qu'elle désire. Influencée par sa mère, Salomé répond: "Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste." c'est ainsi que Jean Baptiste fut décapité.

_____

D'azur à un Saint-Jean de carnation revêtu d'une peau de chameau d'or adextré d'un agneau d'argent saillant sur lui

1 commentaire: