samedi 29 octobre 2016

Des livres

Blason de Vancouver



Il y a des livres
Qui vous prennent dans leurs bras
Et sèchent vos larmes ;

Des bouées de sauvetage
Pour les jours de vague à l'âme.

Vincent 

_____

 

Armoiries

Divisé en chevron d’azur sur argent, en chef deux livres ouverts d’argent, leur tranche d’or, en pointe une presse à main d’azur;

Cimier

Un pressier du seizième siècle au naturel posé de front, habillé d’azur, tenant de sa main dextre un composteur et de sa main senestre un poinçon, le tout d’or, naissant d’un cercle de feuilles d’érable du même et de fleurs de cornouiller d’argent;

Supports

Deux hiboux d’or, colletés chacun d’un collier d’azur d’où pend un tourteau du même, celui à dextre chargé d’une plume et d’un couteau passés en sautoir, le tout d’or, celui à senestre chargé d’une rose d’argent, debout sur un roc au naturel mouvant d’un burelé-ondé d’azur et d’argent;

Devise

BONI LIBRI BENE CONFECTI

Symbolisme

Armoiries

La division en chevron représente la lettre « A », qui rappelle la première lettre du nom de la société, qui est celui d’un grand intellectuel et scribe. La presse manuelle symbolise la production de beaux livres, tandis que les livres font référence à l’écriture, la publication, la lecture, la bibliophilie, la reliure, et la promotion des arts associés à la littérature.

Cimier

Les feuilles d’érable et les fleurs de cornouiller évoquent le fait que la société a été fondée à Vancouver, et son envergure au Canada. Le compositeur, qui est une version d’un emblème que la société a utilisé pendant de nombreuses années, symbolise le travail intellectuel complexe qui était nécessaire à l’époque où les premières presses manuelles ont été utilisées.

Supports

Les hiboux représentent la sagesse et l’apprentissage du savoir. La plume et le couteau, outils traditionnels du calligraphe, font référence au rôle essentiel de la société Alcuin dans la création de nouvelles formes de lettres, qui forme la base d’une bonne communication. Le rocher symbolise la solide assise sur laquelle la société a été édifiée, tandis que les barres ondulées rappellent les eaux qui entourent Vancouver, lieu où elle a été établie et élément principal entrant dans la fabrication des papiers fins.

Devise

Elle signifie « De bons livres bien faits », ce qui résume les éléments clés de la philosophie de la société : la beauté des bons livres ainsi que tous les arts et l’artisanat qui servent à les créer et à les produire, et les nombreux plaisirs que procurent les livres.

2 commentaires:

  1. Je pense comme toi Vincent, les livres sont un peu comme des amis vivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai recopie sur mon blog l'introduction d'un livre sur Maîtres Eckart qui parle très bien des livres l'article a été publié hier et s'appelle "Les grands ecrivains".

      Supprimer