mercredi 5 octobre 2016

Bestiaire imaginaire: la série des chats.

Consigne: Faites en quelques lignes (entre 10 et 15 lignes) le portrait d'un animal domestique capable de provoquer un phénomène météorologique (vent, pluie, brouillard...). Votre texte sera rédigé au présent de l'indicatif.
Vous veillerez à conserver pour votre animal imaginaire des traits caractéristiques de son espèce.


                                                                        _____ 


   
Texte de Sophie R. de la cinquième 2.


Le Poisson-Chat? 


Blason de MacGillivray

    Cet animal est une espèce de chat mais sans pelage. A la place, c'est une peau visqueuse comme celle des anguilles. Cette peau est très sombre dans les teintes bleu-vert avec des reflets violets. Ses yeux sont violet-foncé. Il a une très longue queue de un mètre, qu'il fouette sur le sol lorsque son maître ne cède pas à l'un de ses ,nombreux caprices. Ces claquements engendrent des tsunami terribles qui peuvent ravager toute une région. Il vit dans la ville de Shanghaï, en Chine. C'est pour cela que les tsunami sont fréquents là-bas! C'est le seul de son espèce. Il sort souvent la nuit, pour visiter sa ville très lumineuse. On le nomme le Chalion. Il ne se nourrit que de tout ce qui est à base de poisson.

4 commentaires:

  1. Poisson-chat
    "Pourquoi cet animal est-il associé au tremblement de terre ? Parce que selon la légende, l'archipel nippon repose sur le dos d'un poisson-chat géant, namadzu, qui vit dans la vase des profondeurs de la terre. Le dieu Kashima Daimyojin le surveille, sauf que parfois il s'endort. Le poisson-chat en profite alors pour s'agiter en tous sens et la terre tremble"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luciole pour ce commentaire, grâce à vous on va pouvoir donner un titre à ce texte.

      Supprimer
  2. Merci Pierrette, je ne savais pas qu'en
    Chine on le nomme Chalion.

    RépondreSupprimer