jeudi 1 septembre 2016

Qu'est-ce qu'un Ange?






Le mot "ange" vient du grec angelos, signifiant "messager". Leurs apparitions dans la Bible sont brèves, mais importantes: ils sont le lien entre le ciel et la terre. Ils se manifestent de différentes façons: parfois, un éclat de lumière éblouit ceux qui les voient, les remplissant de frayeur. C'est ainsi que les anges sont apparus aux bergers de Bethléem, la nuit de la naissance de Jésus: "Rassurez-vous, dit L'Ange du Seigneur, un sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur."


Image de Cochonfucius

Les anges apparaissent parfois aux gens durant leur sommeil. Ainsi, un ange est apparu en rêve à Joseph pour lui annoncer que Marie serait mère du fils de Dieu. 

Le premier ange en présence des hommes est celui qui chasse Adam et Eve du paradis, un thème souvent illustré par les artistes de la Renaissance.

Il arrive qu'ils prennent forme humaine.
Dans l'Ancien Testament, trois étranger s'arrêtent devant la tente d'Abraham, âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, et lui annoncent que son épouse Sarah aura un fils. Le patriarche comprend alors que ces hommes sont des envoyés de Dieu.

 Blason de Limeux
 
De même qu'ils délivrent des messages importants, les anges apportent une aide pratique aux hommes. Ils protègent ceux qui manifestent leur foi en Dieu: dans l'Ancien Testament, un ange protège Daniel, jeté dans la fosse aux lions. Ils assistent également ceux qui accomplissent l'oeuvre de Dieu: dans le Nouveau Testament, des anges délivrent Pierre de la prison en brisant ses chaînes.

La Bible nous enseigne que les anges adorent Dieu. Ils aiment ceux qui souhaitent Le connaître. 

Blason de Saint Raphaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire