dimanche 4 septembre 2016

Quatre anges




Blason d' Aguilhe

La Bible mentionne quatre anges par leur nom: Michel, Gabriel, Raphaël et Lucifer. Au début, ils étaient tous bons, mais l'un d'eux, Lucifer, céda à la tentation et devint l'ennemi de Dieu.
Un récit célèbre met en scène l'ange Lucifer, dont le nom signifie "porteur de lumière". Cet ange voulut s'asseoir sur le trône du Seigneur et jouir de l'adoration qui appartenait à Dieu seulement. Il se montra tellement persuasif qu'un tiers des anges se rallia à lui pour se rebeller contre Dieu. C'est ainsi qu'éclata une guerre terrible.
Des fragments de cette histoire apparaissent dans les anciennes traductions de la Bible, en particulier dans l'Apocalypse. D'autres ont été ajoutés dans les écrits tardifs. L'archange Michel combattit Lucifer et l'armée rebelle et, agissant selon la volonté de Dieu, les expulsa du ciel. Lucifer prit alors le nom de Satan. L'ange déchu fut jeté dans un puits profond pendant mille ans. Plusieurs épisodes de la Bible  évoquent les luttes de Satan contre Dieu. Satan est également connu sous d'autres noms, tels Belzébuth, le Malin, le Démon ou encore le Prince des Ténèbres.

_____


D'azur à l'archange Saint Michel d'or terrassant de sa lance de sable en barre, un dragon aussi d'or (sur son dos, la tête à senestre), le tout surmontant un mont d'or mouvant de la pointe.


 Le paradis perdu, de Milton illustré par Gustave Doré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire