mardi 6 septembre 2016

Le Mont-Saint-Michel: sonnet.



 Le blason de l'abbaye

Y-a-t-il un habitant secret sur le Mont-
Saint-Michel? Quelle est  cette présence qui joue
Avec mes sens et mes repères? Tout au bout
D'un couloir, j'entends les vieilles pierres qui ont

Traversé les siècles alors que je ne suis
Qu'une passagère d'un soir. Le monument
Attise la curiosité, invite ici
Ou là à ouvrir grand les portes en empruntant

Les chemins où s'attache le regard et où
J'entends, là où le sol a connu mille pieds
Caressants, frappants, sautants, glissants... fatigués

Et autant de corps allongés, posés, vivants,
Enivrés... oui j'entends les murs qui chantent encore
Les musiques et les voix des anciens habitants. 


Le blason de la ville


_____


-De sable à dix coquilles d'argent ordonnées 4, 3, 2 et 1; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

-D'azur à deux fasces ondées cousues de sinople et brochant sur le tout, à deux saumons d'argent posés en barre, rangés en pal, celui du chef contourné.


Pilier dans l'une des salles du logis

Make Money Online : http://ow.ly/KNICZ
Pilier dans l'une des salles du logis

Pilier dans l'une des salles du logis

Make Money Online : http://ow.ly/KNICZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire