mardi 20 septembre 2016

Le mazdéisme



Blason de l'Empire d'Iran 

 Huile sur toile de lin de PHILIPPE GOMEZ

 

Le mazdéisme est né en Perse (Iran actuel), probablement vers 1000 av J.C. Religion officielle de la Perse pendant toute l'Antiquité, il a pratiquement disparu de cette région au VIII ième siècle, remplacé par l'islam. Aujourd'hui, il reste quelques mazdéens en Iran, les Guèbres, mais la plupart ont fui vers l'Inde au IX ième siècle. Ils se sont installés dans la région de Mumbai (Bombay), où ils forment la communauté des Parsis (Persans).
Les mazdéens croient en un dieu suprême appelé "Ahura Mazda". Selon eux, Zarathoustra (ou Zoroastre) est son prophète, ce qui explique qu'on les baptise parfois "zoroastriens". Cette religion est l'une des plus anciennes du monde.
Le prophète Zarathoustra (ou Zoroastre) est la grande figure du mazdéisme. Alors que les scientifiques s'interrogent sur son existence historique, les mazdéens assurent qu'il a vécu au VII ième siècle av J.C. Il serait l'auteur des Gatha, des poèmes à la gloire d'Ahura Mazda. De nos jours, les Gatha forment le coeur de l'Avesta, le livre saint des Guèbres et des Parsis. Ils sont récités chaque jour par les fidèles.

Représentation antique d'Ahura Mazda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire