mardi 6 septembre 2016

L'archange Michel



 Blason de Menton

Michel est l'un des trois anges nommés dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, Daniel le qualifie de "premier chef" et le considère comme le protecteur des Israélites. Le nom Michel signifie "qui est comme Dieu" et convient parfaitement à cet ange qui agit avec autorité, presque comme s'il était un envoyé de Dieu. Michel prône le droit et la justice, et combat inlassablement le démon. Lorsque Lucifer, l'un des anges de Dieu, entame une guerre au ciel, Michel le combat, triomphe des rebelles et le chasse. C'est pour cette raison que Michel, connu comme l'ange guerrier, est souvent représenté avec une armure, terrassant un dragon.
En France, on lui voue un culte particulier, car c'est lui qui apparut à Jeanne d'Arc et lui annonça sa mission: chasser les Anglais hors du royaume.
Le monastère du Mont-Saint-Michel, construit sur un éperon rocheux, aurait été bâti sur sa recommandation. Il devint un éminent centre religieux et l'un des plus grands lieux de connaissance du Moyen Âge.

_____


 Parti : au premier d'azur au saint Michel d'or terrassant un démon du même ; au deuxième d'argent à un citronnier au naturel posé sur un mont du même, baigné par une mer d'azur ondée d'argent, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'argent.

Vers le Mont-Saint-Michel



















2 commentaires:

  1. L'archange Michel n'est-il pas aussi le passeur vers l'autre Monde? et le Mont St Michel un tumulus, un tombeau ressemblant à une pyramide?
    Symbolique universelle du passage de l'âme vers un au-delà?

    RépondreSupprimer
  2. Avant que Saint Aubert (né en 660, mort vers 725)ne reçoive l'ordre de construire l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, le Mont s'appelait le Mont Tombe en effet.
    Quant à l'archange Michel, il est souvent appelé Grand Prince des anges, ou Prince des armées célestes. Le pape Léon XII a conseillé d'invoquer l'archange Saint Michel par cette prière:

    "Saint Michel archange,
    défendez-nous dans le combat.
    Contre les attaques du Démon
    venez à notre secours.
    Prince des armées célestes,
    repoussez en enfer Satan
    et tous les esprits mauvais
    qui rôdent sur la terre pour perdre les âmes"

    Comme les anges sont des messagers de Dieu, capables d'établir un lien subtil entre le ciel et la terre, oui on peut sans doute dire qu'ils sont des passeurs vers l'autre monde.

    RépondreSupprimer