dimanche 11 septembre 2016

La réalité


Blason d'Aboncourt-Gesincourt 


« Monsieur, vous n’êtes pas dans la réalité »
M’a soutenu un jour un médecin psychiatre.
De stupeur mon visage est devenu blanchâtre,
Croyant que j’avais toute ma lucidité.

Pressé de mettre un terme à mon absurdité,
J’ai voulu savoir ce qui n’était pas théâtre.
Pour répondre, des chemins il n’en pris pas quatre ;
Poser la question signait mon infirmité.

Comme traitement j’ai eu des médicaments,
Mais j’ai renoncé rapidement aux calmants,
Ma pensée se diluant dans la sédation.

Aujourd’hui le réel est toujours chose absconse,
Cependant je crois parfois en saisir une once
Lorsque je me laisse aller à la création.

Vincent


_____

 Parti d'azur et d'or à une vache coupée de l'un en l'autre. 




Two comedians, Edward Hopper, 1965




2 commentaires:

  1. " ... la vérité essentielle de l'expérience, n'est pas transmissible... Ou plutôt, elle ne l'est que par l'écriture littéraire..."

    Jorge Semprun, l'Ecriture ou la vie, éd Gallimard, 1994.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, quelle superbe citation ! J'élargirais cependant à l'art. J'ai lu ce livre. Je me souviens que le titre vient du fait qu'il avait mis de côté l'écriture pendant longtemps parce qu'écrire le ramenait à sa déportation au camp de concentration de Buchenwald. Il a fallut que le temps passe pour qu'il puisse affronter ce souvenir. J'écoutais hier soir justement l'émouvante chanson des Rita Mitsouko,

    ...
    Petit train
    Où t'en vas-tu?
    Train de la mort
    Mais que fais-tu?
    Le referas-tu encore?
    ...

    Le chant se transforme à la fin en cri de douleur. Belle porte d'entrée pour parler de cette tragédie à des élèves.

    Sinon, je me rends compte que mon sonnet est irrégulier. Les rimes du premier tercet ne sont pas féminines comme elles le devraient. Je vais rectifier dès que possible, ça va prendre du temps parce que grosse journée de travail plus le reste. Je m'excuse auprès de puristes.
    Merci encore Pierrette pour la citation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer