jeudi 8 septembre 2016

Isaïe et les Séraphins majestueux.




La mission du prophète consiste à dire toujours la vérité. Il parle sans avoir peur, malgré les persécutions et la prison. "Il est la bouche de Dieu" écrit le prophète Jérémie.

Isaïe est un prophète qui vécut 800 ans avant Jésus, plus de mille ans après Abraham et Jacob.

En l'an 733, c'est le règne du roi Ozias. Un jour, alors qu'il est en train de prier, Isaïe a une vision qui lui fait comprendre que Dieu l'envoie pour porter sa Parole au roi et au peuple d'Israël.

Il voit le seigneur assis très haut, sur un trône majestueux. Des Séraphins se tiennent au-dessus du Seigneur. Ces anges magnifiques possèdent chacun six ailes: deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Leur nom signifie "brûlants". Ils se protègent le visage pour ne pas être éblouis par la lumière de Dieu.

Leurs paroles de louanges envers le Seigneur retentissent partout dans le ciel. Ces chants merveilleux s'élèvent avec une telle puissance qu'ils font trembler les portes du Temple de Jérusalem, où prie Isaïe...

Il prend peur:
"Que se passe-t-il, qu'ai-je fait, moi, Isaïe, pour mériter de voir le Ciel? Ma bouche est trop impure pour parler du Seigneur!"

Aussitôt, l'un des Séraphins vole vers Isaïe, et tenant dans ses mains une braise brûlante, il la pose sur ses lèvres pour les purifier.

Puis la voix du Seigneur se fait entendre:
"Qui ira parler en mon nom?"

Et Isaïe, fortifié par le feu divin, répond:
"Me voici, Seigneur, envoie-moi où tu voudras!"

Alors, Dieu envoie Isaïe au-devant du roi Achaz, fils d'Ozias. Il le conseille dans ses combats contre les ennemis d'Israël, et il annonce au peuple de Dieu la venue future du Messie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire