samedi 27 août 2016

Shiva


 

  Blasons du Népal














Shiva possède un troisième oeil au milieu du front. Si cet oeil s'ouvre, toute création est immédiatement réduite en cendres. Il a pour épouse la Grande Déesse. Shiva incarne le dynamisme, le mouvement et, parfois la violence. A la fin de chaque Kalpa, quand le poids des forces du mal devient trop lourd, Shiva détruit le monde.

[ Dans la pensée hindoue, le monde est éternel. Composé de périodes successives, appelées "cycles cosmiques" ou "kalpa", il se renouvelle en permanence. Chaque kalpa connaît un début (création) et une fin (apocalypse). Entre deux kalpa, le dieu Vishnu dort et rêve au prochain monde. Il est allongé sur Ananta, le Serpent à mille têtes. Lorsqu'il se réveille, un lotus sort de son nombril. A l'intérieur se trouve le dieu Brahmâ qui a pour misssion de créer un nouveau monde. Chaque monde dure le temps d'une journée de vie de Brahmâ, soit un kalpa, l'équivalent de millions d'années humaines. Puis il est détruit par le dieu Shiva.]

Le dieu Shiva possède de nombreuses représentations qui correspondent à ses différentes facettes.

Shiva Natarâja est le "Seigneur de la danse", celui qui maintient l'univers en mouvement par la danse cosmique qu'il exécute.

Shiva Bhairava, "le Terrible", inspire l'effroi et incarne l'aspect destructeur du dieu.

Shiva Ardhanarishvara est moitié homme, moitié femme.

Shiva Gangadhara reçoit le Gange dans sa chevelure.

Shiva Dakshina est le "Maître de la sagesse". Il est asis, une jambe pendante, et fait le geste de l'enseignement. 

Enfin, Harihara est une divinité moitié Shiva, moitié Vishnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire