vendredi 12 août 2016

Les enfants d'Abraham


 Blason de l'Abbaye de l'Amour-Dieu

Juifs, chrétiens et musulmans croient en un seul dieu et se reconnaissent tous un même ancêtre, Abraham.
Selon les traditions de ces trois religions, Dieu aurait en effet demandé à Abraham de renoncer à ses anciennes croyances pour ne plus croire qu'en Lui seul. Ainsi est né le monothéisme...
Qu'ils l'appellent Yahvé, Dieu ou Allah, juifs, chrétiens et musulmans croient en un dieu unique, créateur du monde et des hommes. Malgré leurs différences, ils reconnaissent des ancêtres communs, qui ont pour nom Adam, Noé ou Abraham...

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." 

Phrase célèbre... C'est par elle que commence la Bible, le livre sacré des juifs et des chrétiens. On y raconte comment Dieu a créé le monde en six jours. Le premier, Il invente le ciel, la terre et la lumière; le deuxième, le firmament. Satisfait de son travail, Dieu sépare les mers des continents le troisième jour, puis fait pousser la végétation. Le quatrième, Il fabrique la lune et le soleil. Le cinquième, Il crée les animaux des mers et les oiseaux. Vient le sixième jour... Dieu façonne "bestiaux, bestioles, bêtes sauvages". Puis Il dit:
 "Faisons l'homme à notre image (...)." 
Dieu modèle l'homme avec de la terre ("adamah" en hébreu signifie sol) et lui insuffle la vie par les narines. On retrouve la même histoire dans le Coran. Puis, voyant que l'homme est seul, Dieu créa la femme... à partir d'une côte d'Adam! 
Une fois son oeuvre achevée, Dieu s'accorde un peu de repos: c'est le septième jour (qui deviendra shabbat pour les juifs et dimanche pour les chrétiens).



N.B: Bien sûr, la Bible est un texte métaphorique, ce qui permet de méditer sur la présence de Dieu ainsi que sur sa relation à nous.

_____


D'or au cœur enflammé de gueules chargé du nom de Jésus d'or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire