mardi 9 août 2016

Le Bouddha : quatrième partie



La diffusion du bouddhisme
 
 La mort du Bouddha ne mit pas
fin à son enseignement, bien au contraire. Son message se répandit
peu à peu dans toute l'Asie, diffusé par les moines et les
marchands. Mais il ne s'implanta pas partout de la même façon.
Trois manières de le pratiquer apparurent : le Petit Véhicule,
le Grand Véhicule et le Véhicule de Diamant.
 

                                                      Le petit Véhicule

 
Il met l'accent sur le travail personnel. Chaque individu se concentre sur lui-même, sur ses actions, ses paroles et ses pensées, pour sortir du cycle des réincarnations et atteindre rapidement le nirvana. Les bouddhistes du Petit Véhicule ont tendance à se détacher des problèmes matériels et à favoriser les activités spirituelles. Leur idéal de vie est le "renoncement" et la vie monastique.


                                                   Le grand Véhicule.
 
 
 Contrairement au Petit Véhicule qui privilégie la quête individuelle. Le Grand Véhicule cherche à sauver le plus grand nombre. Mais comme, selon lui, la majorité de l'humanité est incapable de se libérer toute seule du cycle des réincarnations, il faut lui venir en aide. Les bodhisattvas sont là pour ça. Ce sont des êtres bons qui, par compassion, ont choisi de renoncer à leur propre délivrance, pour rester dans le cycle des réincarnations et aider les hommes à atteindre le nirvana. 
 
	
	               Le Véhicule de Diamant.
 
  
Le Véhicule de Diamant partage la même conception de l'existence et les mêmes orientations religieuses que le Grand Véhicule. Il en diffère par les moyens qu'il utilise pour atteindre l'Eveil : étude des tantra, pratique du yoga et méditation. Souvent, il recourt aussi à la magie. Selon ses fidèles, le Véhicule de Diamant est la voie la plus rapide pour atteindre l'Eveil. 

	
Les tantra
 
Les tantra sont des textes sacrés communs à l'hindouisme et au bouddhisme. Complexes et difficiles d'accès aux non initiés, ils décrivent en détail les règles, les rites et les exercices qui permettent aux fidèles de libérer leur esprit des contraintes matérielles. Ils expliquent aussi comment acquérir des pouvoirs surnaturels, destinés par exemple à visualiser une divinité et à s'unir à elle par la simple force de l'esprit.





N.B: Les blasons sont des créations de Cochonfucius.








1 commentaire:

  1. J'adore les blasons, surtout ceux qui représentent le grand et petit véhicule!

    RépondreSupprimer