jeudi 25 août 2016

L' hindouisme, "religion éternelle"

L'hindouisme est l'une des plus anciennes religions du monde. Les hindous l'appellent "Sanâtana-Dharma", la religion éternelle. Pour en comprendre le mécanisme, il faut se familiariser avec quatre notions clés: samsâra,moksha, karma et dharma.

Samsâra, la loi des réincarnations

Les hindous croient en  la réincarnation. Selon eux, chaque être possède un principe spirituel, supérieur et éternel appelé "âtman". Lorsqu'il meurt, cette "âme" quitte la dépouille du défunt et se réincarne dans un autre corps, humain, animal ou végétal. La vie est donc une succession de cycles et la mort n'est qu'un passage.



 Blason de l'île de Man



Moksha, la délivrance

Pour les hindous, le but suprême de l'existence est d'en finir avec la loi des réincarnations et d'atteindre la délivrance, appelée "moksha". Selon eux, morsque l'âtman cesse de se réincarner, il devient libre et peut se fondre dans le Brahman, l'énergie spirituelle qui imprègne l'univers.

Blason de Lesozavodsk


 Karma, le poids des actes

Les hindous pensent qu'une force invisible, le karma, commande le destin des hommes. Le karma est déterminé selon les actes: les bonnes actions améliorent le karma et donnent droit à une bonne réincarnation (dans une caste supérieure). Les mauvaises actions engendrent un karma négatif, qui conduit à se réincarner dans une caste de bas étage, voire en animal ou en plante! Voilà pourquoi les hindous essaient de mener une vie vertueuse, riche en bonnes actions.




La roue de l'existence karmique




Dharma, l'ordre naturel des choses


Dans l'hindouisme, l'univers est soumis à une loi générale appelée "dharma". Cette loi qui maintient l'équilibre du monde régit l'ordre naturel des choses ainsi que tous les aspects de la vie humaine: la religion, la société, la famille... Se conformer au dharma est très important si l'on veut améliorer son karma. Au quotidien, cela se traduit par le respect d'un certain nombre de règles: accepter sa caste, aimer sa famille, aider ses voisins, dire la vérité...


Emblème  de l'Inde

Les hindous sont libres de croire en un ou plusieurs dieux. Tout en haut de leur panthéon, trois grands dieux forment la trimûrti. ILs se nomment Brahmâ,Vishnu et Shiva.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire