jeudi 18 août 2016

Générosité mal récompensée

 
Blason de Chavannes-sur-l'Etang
 
Deux saumons discutent à travers un grand filet,
L’un est à l’intérieur, il est dit d’élevage,
L’autre est à l’extérieur, c’est un poisson sauvage,
Chacun explique en quoi sa condition lui plait ;

« Regarde moi bien de profil, je suis replet,
Je me repais de nourriture à chaque arrivage ,
On me soigne, me protège, c’est un couvage ! »,
Se félicite le premier des pipelets.

« Moi, je parcours les océans et les rivières,
J’ai du bon hareng à mettre dans ma soupière ! »
Déclare son compère tout aussi content.

Le gras, conquis, tente en vain de sauter l’obstacle,
Pour l’aider l’autre bondissant dans son habitacle
Tombe dans l’épuisette que l’éleveur tend.



_____

 
De gueules à deux poissons courbés d'or, celui du chef la tête sur le flanc dextre, celui de la pointe la tête sur le senestre.

3 commentaires:

  1. Ce n'est qu'une apparence, il a sauté de son plein gré dans l'épuisette.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le plaisir de finir dans notre estomac ?

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit d'un conte bouddhiste en forme de poème.

    un renard et un lapin qui s'étaient liés d'amitié.
    Le Seigneur Céleste voulut savoir la générosité qu'on leur attribuait. Il enfila des habits de voyageur, se présenta devant eux :
    Auriez-vous quelque chose à manger pour un pauvre qui se trouve loin de son pays ?"
    Le singe, qui avait cueilli des fruits , lui en tendit une pleine corbeille.
    Le renard, qui avait volé quelques poissons il lui en tendit quelques uns et aussi des coquillages
    Le lapin, de son côté, avait couru la plaine pendant toute la journée mais n'avait rien rapporté
    Il me semble que ton coeur ne dit pas vrai", lui dit le Seigneur Céleste
    Le lapin, blessé par ces mots injurieux, demanda à ses amis de lui rapporter quelque fagot de bois. Il en fit un grand feu et s'y jeta pour servir de repas au Seigneur Céleste
    Alors, le Céleste Souverain, reprit sa forme initiale et en prenant la dépouille du lapin retourna dans sa maison sur la lune.

    Voir la vidéo, "le sacrifice du lapin" conte zen.

    C'est pour ça qu'en regardant la lune, on y voit un lapin :)

    RépondreSupprimer