mardi 26 juillet 2016

Les Vikings. Une "religion" sans temples ni prêtres.


 blason de Oudalle 

Jusqu'à maintenant, les archéologues n'ont jamais retrouvé de temple Viking. Ils pensent que ces hommes du Nord ne construisaient pas d'édifices pour abriter leurs dieux ou leurs cérémonies. On suppose qu'ils préféraient se réunir en plein air, dans des lieux sacrés: prairie, clairière, source, autour d'un rocher ou d'un arbre. Il semble qu'il n'existait pas non plus de prêtre professionnel. C'était au père de famille de conduire les cérémonies privées et au seigneur de présider les fêtes religieuses publiques.
Pour invoquer leurs dieux, les Vikings suivaient un ensemble de rites et de coutumes hérités de leurs ancêtres. Au cours des cérémonies, ils priaient, faisaient des offrandes et pratiquaient des sacrifices sanglants, appelés "blot". La victime (un animal, cheval ou chien par exemple, ou parfois un être humain) était immolée d'un grand coup d'épée ou de hache. Les Vikings recueillaient ensuite son sang dans un vase sacré. La cérémonie se terminait par un grand banquet.
_____
 
D’argent au chevron renversé de sinople, accompagné en chef d’une tête de loup arrachée de sable, au chef d’azur chargé d’un drakkar d’or

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire