lundi 11 juillet 2016

Le corps

 





 Image de Pierrette


Un texte écrit il y a plus de 25 ans, concernant le rapport au corps. A prendre avec le recul de ces 25 ans...Toute connaissance nous vient à travers le corps. Il est notre grand initiateur. Il nous mène pas à pas exactement à l'endroit le meilleur pour nous. Lui résister, c'est laisser la folie prendre place dans l'esprit. Lui obéir, c'est laisser la sagesse s'installer. Il n'est de réalité que dans le corps et à travers lui.
Tout est perçu par cet instrument essentiel du savoir. La douleur y grave son feu et la joie permet à ses membres d'acquérir la puissance des ailes d'oiseau. Il nous force à dire non quand nous voulons à tout prix continuer dans une fausse direction. Il contraint au oui quand la peur nous fait reculer devant le grand saut. Il est et sera toujours notre guide. Violent et impitoyable quand nous nous obstinons à lui désobéir. Amant voluptueux quand nous savons le reconnaître. Méprisé, il sait attendre son heure de vengeance ; alors il brisera l'esprit qui a voulu lui offrir les barreaux d'une prison et deviendra énergie pure pour rencontrer les grands espaces auxquels il appartient depuis toujours. Il jouira enfin sans retenue des multiples possibilités qui lui sont rendues, il vibrera de mille frissons, caressé par toute chose qui l'entoure et son plaisir n'aura plus de fin.

Luciole 


_____

De sable au chevron d'argent, une silhouette du même en pointe, trois étoiles d'or en chef.

2 commentaires:

  1. Bonjour Luciole, j'ai retrouvé ce texte écrit par vous dans un des commentaires de "La machine à laver" de Vincent, je me suis permise de le publier et de l'illustrer d'un blason. J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénients.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis, même si aujourd'hui je n'utiliserais pas les mêmes mots, le fond resterait pareil.
    Dans la méditation Zen, c'est la posture qui permet à l'esprit de retrouver l'unité avec le corps. La concentration se fait sur la posture du corps plutôt que sur les pensées.
    J'ai certainement été profondément influencée par les sessions de Zen avec Maître Deshimaru, il y a de cela fort longtemps!

    Luciole

    RépondreSupprimer