samedi 9 juillet 2016

Dépasser les apparences



Le blason de Paul R. de la 4e3




"Serpent! criait le Pigeon.
- Je ne suis pas un serpent, s'exclama Alice, avec indignation, laissez-moi tranquille!
- Serpent! Je le répète, continua le Pigeon, mais d'un ton plus doux (...).
- Mais je ne suis pas un serpent, affirma Alice, Je suis une ... Je suis...
- Eh bien! qu'êtes-vous! dit le Pigeon. Je vois que vous cherchez à inventer quelque chose.
- Je... je suis une petite fille, répondit Alice avec quelque hésitation, car elle se rappelait combien de changements elle avait éprouvés ce jour-là.
- Voilà une histoire bien vraisemblable! dit le Pigeon d'un air de profond mépris, j'ai vu bien des petites filles dans mon temps, mais je n'en ai jamais vu avec un cou comme cela. Non, non; vous êtes un serpent; il est inutile de le nier. Vous allez sans doute me dire que vous n'avez jamais mangé d'oeufs.
- Si fait, j'ai mangé des oeufs, reconnut Alice, qui était une enfant très franche, mais vous savez que les petites filles mangent les oeufs aussi bien que les serpents.
- Je n'en crois rien, déclara le Pigeon, mais s'il en est ainsi, elles sont une espèce de serpent; c'est tout ce que j'ai à vous dire."

Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles, 1865, d'après trad. H. Bué, 1869.

_____


Fascé de gueules et d'azur de huit pièces, au franc-quartier d'argent chargé d'un pigeon de sable, allumé d'argent aussi, becqué et membré de gueules, accompagné à senestre d'une hermine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire