vendredi 10 juin 2016

Théâtre héraldique


Blason de Valras plage (Hérault)


Le professeur :
Élève Hamlet !

L'élève Hamlet (sursautant) :
... Hein... Quoi... Pardon.... Qu'est-ce qui se passe... 

Qu'est-ce qu'il y a... Qu'est-ce que c'est ?...



Le professeur (mécontent) :
Vous ne pouvez pas répondre “présent” comme tout le monde ?  

Pas possible, vous êtes encore dans les nuages.

L'élève Hamlet :
Être ou ne pas être dans les nuages !

Le professeur :
Suffit. Pas tant de manières. Et conjuguez-moi le verbe être, 
comme tout le monde, c'est tout ce que je vous demande.

L'élève Hamlet :
To be...

Le professeur :
En Français, s'il vous plaît, comme tout le monde.

L'élève Hamlet :
Bien, monsieur. (Il conjugue :)
Je suis ou je ne suis pas
Tu es ou tu n'es pas
Il est ou il n'est pas
Nous sommes ou nous ne sommes pas...

Le professeur : (excessivement mécontent)
Mais c'est vous qui n'y êtes pas, mon pauvre ami! 

L'élève Hamlet :
C'est exact, monsieur le professeur,
Je suis “où” je ne suis pas
Et, dans le fond, hein, à la réflexion,
Être “où” ne pas être
C'est peut-être aussi la question.

Jacques Prévert, "L'accent grave", Paroles.
_____

 De gueules au soleil d'or mouvant d'une champagne d'azur, les rayons s'élargissant jusqu'aux bords de l'écu; à deux hippocampes affrontés d'argent, brochant sur le tout.

2 commentaires:

  1. Hamlet at school (Sarah Lawson)
    ---------------

    The Teacher: Hamlet!

    Hamlet (startled): Eh?... Excuse me?... What's happening?... What's going on?... What is it?

    T (annoyed): You just can't say 'Here' like normal people? Oh no, you are in a world of your own again.

    H: To be or not to be in a world of my own!

    T: That will do. Stop clowning around. Now conjugate the verb 'to be' like normal people, that's all I ask of you.

    H: At være...

    T: Not in Danish! Just in English, pleas, like normal people.

    H: All right, Sir. (He conjugates)
    I am or I am not
    You are or you are not
    He is or he is not
    We are or we are not...

    T (extremely annoyed): You're the one who is not... all there, my poor friend!

    H: That's quite right, Sir.
    I am there or I am not
    And, in the end, you know, on reflection,
    To be all there or not to be all there,
    That's perhaps also the question.

    RépondreSupprimer