jeudi 21 avril 2016

Le troll des lyres

Image de l'auteur

Troll des lyres, tu fais ici le bel esprit,
Cela, c’est un talent que j’aimerais apprendre ;
Tant de subtilités que j’aimerais comprendre,
Tant d’aspects du réel que je n’ai pas compris !

Au moins, ne traite pas mon cas par le mépris,
J’aime dire des vers à qui veut les entendre,
Et j’aime surtout ceux, comme on peut s’y attendre,
Des rimeurs du passé, dont je suis fort épris.

Et sans cet aliment, comment pourrais-je vivre,
Sans ce nectar divin que je trouve en mes livres,
Sans l’immortel Ronsard, pour ne nommer que lui ?

Donne-moi des leçons, si tu veux, troll des lyres,
Conte des fabliaux qui me feront bien rire ;
Ensuite, on ne rit plus, dans l’éternelle nuit.

19 commentaires:

  1. Mais si! on rit dans l'éternelle nuit! allez enfin voyons ne soyez pas si brumeux!
    Signé : Le troll des lyres.(Ami du Troll de la lisière d'Héraldie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si je puis me permettre, si ce sont les Trolls qui prennent les choses en main, je ne réponds plus de rien!

      Supprimer
  2. Je suis du même avis que vous Dame Pierrette! La nuit a ses douceurs... Lors que sait encore vibrer le cœur, ici est là-bas!

    Naïla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Dame Naïla, merci pour votre soutien dans cette tempête en Héraldie.
      Mon coeur vibre ici ou là-bas, peu importe, il vibre!

      Supprimer
    2. Où est donc cette tempête, que je vais tempérer d'un large geste de main. L'Océan est-il à se déchaîner?
      Laissons-le en son délire... Il finira par se calmer!

      Naïla

      Supprimer
    3. Je crois pour ma part qu'il s'git d'une tempête de rires!

      Supprimer
    4. La tempête est dans mon coeur, Dame Naïla et il ne s'agit pas d'une tempête de rires, Jean d'Armes et l'un, quoique? le rire est un mécanisme tellement complexe ! C'est une tempête en Héraldie puisque je fais partie d'Héraldie et je suis bien heureuse que cette tempête ne vous atteigne pas. Si tous les Héraldiens étaient tourmentés en même temps ce serait un véritable chaos.

      Supprimer
    5. Dame Pierrette, je vous aime d'un Amour qui ne se nomme pas, de ce pur Amour en ce Jardin de L'Intime.
      Je vous serre tout contre moi!
      Que mon cœur apaise le vôtre!
      Que la tempête cesse! Elle n'a pas lieu d'être, puisque Le Bien-Aimé est Là.
      Nos cœurs sont à s'unir en Sa Chaleur.
      Ne le sentez-vous pas?

      Naïla

      Supprimer
    6. Je suis amoureuse de la Vérité, Dame Naïla, or ici toute vérité n'est pas bonne à dire et la plupart des gens cultive le pieux mensonge. L'Amour de la Vérité est une folie. Mon Amour de la Vérité blesse trop les autres qui ne le supportent pas. Je suis au monde corps et âme, mon coeur bat, il est de chair et il est aussi d'esprit.

      Supprimer
    7. Dame Pierrette, L'Amour de La Vérité passe aussi par L'Amour de L'Autre et même si on ne peut pas tout dire... Je vous assure que parfois Cela hurle en moi!
      Couvrir L'Autre de Mansuétude est une autre Vérité, et c'est celle-là que je me suis promise de répandre, car je suis la première à être faible. Qui aujourd'hui peut dire qu'il détient la vérité?
      A mon humble avis, Seul le Bien-Aimé la connaît.
      Je suis comme vous amoureuse de La Vérité.
      Néanmoins, je me l'applique d'abord à moi-même. Les autres ont tout mon Amour. C'est ce qui me donne à vivre. Car le Bien-Aimé m'a appris Cela: Aimer quoiqu'il arrive! Je serais fidèle à ma Voie en Cela!
      C'est en L'Amour que j'aime être regardée par mon Ami. Et c'est ainsi que je Le regarde.
      Regarder les autres avec Amour, c'est Le regarder Lui, encore et toujours! Il y a un Noble Secret là-dedans!

      Naïla

      Supprimer
    8. L'Amour de la Vérité, c'est l'Amour des autres en effet, c'est ce que veut le Bien-Aimé. Mais qu'est-ce qu'aimer l'autre?

      Supprimer
    9. Aimer l'autre c'est L'aimer plus que soi-même.
      Oui, Dame Pierrette!
      C'est lui souhaiter son Salut, alors qu'il ne le sait même pas!
      C'est lever les bras au Ciel et dire: Sauve-nous, tous, pour l'Amour de Toi!

      Naïla

      Supprimer
    10. Je ne suis point d'accord avec vous, Dame Naïla, mais ce n'est pas grave, je vous apprécie beaucoup, c'est l'essentiel. Nous ne sommes pas obligées d'avoir les mêmes opinions.

      Supprimer
    11. Chère Dame Pierrette,

      Je suis toujours curieuse de vous lire.
      Dîtes-m'en plus, j'aime à découvrir.
      Parlez-moi de ce qui vous tient à cœur.
      J'ai le sentiment que vous désirez me transmettre quelque chose.
      Je suis là pour vous lire...

      Naïla

      Supprimer
    12. Belle Dame Naïla, bien sûr que vous me lirez, il ne peut en être autrement et vous le savez. Bien sûr que je veux transmettre, la vie est désir, désir de l'autre. C'est de ce désir de l'autre que naît l'amour mais attention, seul le Bien-Aimé peut rendre l'Amour constant et absolu.

      Supprimer
    13. Dame Pierrette,
      Aimer l'autre se décline en toutes les déclinaisons, et je suis d'accord avec vous.
      Aimer est Beau et donne la vie. C'est une Lumière!
      A unifier en Le Bien-Aimé, car le vrai Amour qui dure entre deux êtres est L'Amour de La Lumière.
      Cet Amour est éternel. Ne doutez pas que je l'ai bien compris. Ce n'est pas donné à tout le monde!

      Naïla

      Supprimer
    14. ...D'aimer de cette façon! Oui Cela est un Don Divin!
      La Grâce d'une pluie de faveur Divine!

      Naïla

      Supprimer
  3. Un truc pour rire. Hier je me documentais sur le peintre Clovis Trouille et j'ai vu sur l'un de ses tableaux qu'il avait écrit sur une pancarte de revendication comme on en voit dans les manifestations "Des slips pour toutes les bourses !"

    RépondreSupprimer
  4. Pardon, c'était une publicité d'un marchand de sous vêtement en fait mais ça passait quand même un syndicaliste avec ce slogan...

    RépondreSupprimer