dimanche 10 avril 2016

Le serpent avec le coq

Image d’Héraldie

Auprès d’un coq célèbre,
Je remarque un serpent
Qui chante à voix funèbre
(C’est fort préoccupant).

— Dis-moi ce qui t’attriste,
Aimable serpent d’or.
— Pour être un grand artiste,
Point ne suis assez fort.

— Apprends donc ma manière,
Travaille en liberté,
Construisant, pierre à pierre,
Un grand palais d’été.

Cochonfucius

5 commentaires:

  1. D'accord Maître Coq, mais est-ce qu'on est vraiment obligé de travailler en liberté avec le serpent d'or? Je ne sais pas pourquoi mais il ne m'inspire pas confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir

      http://heraldie.blogspot.fr/2016/03/maitre-coq-en-ses-lettres-de-noblesse.html

      Supprimer
  2. Entendu Maître Coq, puisque vous êtes très combatif et que vous relevez tous les défis, puisque vous êtes intelligent, puisque vous êtes consacré au Soleil et à la Lune, nous travaillerons comme vous (malgré le serpent).

    RépondreSupprimer
  3. « Il est vrai que je n'ai jamais travaillé en vue d'obtenir un grand prix à une biennale de Venise quelconque, mais bien plutôt pour mériter dix ans de prison et c'est ce qui me paraît le plus intéressant »

    Clovis Trouille

    RépondreSupprimer
  4. « Travaille en liberté », ce vers m’est resté en tête depuis sa lecture dans ce poème de Cochonfusius. Plus facile à dire qu’à faire mais c’est un très bon principe qu’a également suivi Clovis Trouille pour mon plus grand bonheur, son « palais d’été », à l’instar de celui de Cochonfusius, est des plus agréables.

    RépondreSupprimer