samedi 12 mars 2016

Maître Coq de sinople franc

Blason de Bricon (Haute-Marne, Champagne)

Me voici de sinople en ma fière posture
De coq hardi ; Ce m'est, je le concède, émail
Inhabituel qui vaut investiture ;
Encore ne porté-je point le casque sur son camail.

Cette franche couleur est d'espérance et de nature ;
L'on songe à l'oasis et même au Paradis
Qu'il me plaît à imaginer en vertes pâtures
Entourant les beaux jardins fleuris d'Arcadie.

L'on y trouve, dit-on, une Roseraie où la Rose
Se vêt d'une robe qui jamais ne vient à faner
Et dont le parfum invite le cœur à flâner.

Ne senté-je pas déjà ses effluves qui m'arrosent,
Tandis que je vous parle depuis cet écu ?
Les ergots m'en tombent, me voilà fort bien vaincu !
_____

D'argent au coq de sinople, crêté, becqué, barbé et membré de gueules.

4 commentaires:

  1. Maître Coq quel beau parleur vous faites! Vous voici crêté, becqué, barbé et membré de gueules! Votre plumage est de sinople! Mais vous trouvez néanmoins le moyen de plaider le bien-fondé de votre présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dame Pierrette, qui me prenez pour un beau parleur,
      Sachez qu'il est plutôt question de rhétorique
      Car mes mots ne sont point d'un affabulateur
      Et mes exploits, à vous dire vrai, sont homériques.

      N'y voyez point de ma part un quelconque orgueil
      Et encore moins une puérile fanfaronade ;
      Certes, par les mots, je peux faire d'une chaise un fauteuil,
      Transformer en épopée une arlequinade

      Et répandre la poudre de perlimpinpin ;
      Mais suis-je donc à faire passer une pierre pour du pain ?
      Tout écu me parle sur lequel je figure ;

      L'héraldique, sachez-le, m'est violon d'Ingres ;
      Sur cette noble science, je ne suis jamais pingre ;
      Au petit rien, je sais donner son envergure.

      Maître Coq

      Supprimer
    2. Maître Coq,
      Sachez que je vous respecte infiniment, vous me réjouissez. Acceptez mes excuses si je vous ai blessé.
      Dame Pierrette

      Supprimer
  2. Vert printanier, moi je trouve ça plutôt joli.

    RépondreSupprimer