samedi 5 mars 2016

Les châteaux en héraldique : l'Aisne


L'Aisne est un département français dont le nom vient de la rivière éponyme. Il appartient à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. L'Insee et La Poste lui attribuent le code 02. Sa préfecture est Laon.


D'or au château de gueules maçonné de sable et ouvert du champ.

D’or à l’écusson de gueules chargé de trois merlettes de sable et sommé d’un château de quatre tours couvertes d’argent, ouvert et ajouré de sable, soutenu par deux branches d’aulne fruitées au naturel et posées en chevron renversé, et accompagné de trois merlettes de sable.


D'azur au château de cinq tours couvertes d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, accompagné de trois fleurs de lys d'or.

Écartelé en sautoir: au 1er d'argent au château du lieu du même, sans toiture, posé en perspective, le corps principal ouvert et ajouré de gueules, au 2e d'azur à l'abeille en vol d'or, au 3e d'or à deux glands de sinople feuillés d'une pièce du même et passés en sautoir, au 4e d'argent au moulin à vent du même, essoré, ouvert et ajouré de gueules, ailé de sable.

D’azur au château de trois tours d’argent, maçonné de sable, terrassé aussi d’azur.

Coupé : au 1) d'azur à la muraille crénelée d'argent, flanquée de deux tours du même, le tout maçonné de sable, aux deux lions d'or adossés et brochant, tenant un sabre d'argent, au 2) de gueules aux quatre besants d'or.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire