jeudi 3 mars 2016

Les châteaux en héraldique : l'Ain



L'Ain est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient de la rivière Ain. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 01. Sa préfecture est Bourg-en-Bresse Ses habitants sont appelés les Bressans, Bugistes, Revermontois, Dombistes et Gessiens en fonction des régions naturelles du département (Bresse, Bugey, Dombes et Pays de Gex).




Ambutrix doit son nom à la présence du peuple celte appelé les Ambarres dans la région.

D’azur à la porte de ville d’argent, ouverte du champ, maçonnée de sable, posée sur un tertre de gueules, à l’épée haute d’argent transperçant la porte et chargée d’un casque gaulois ailé du même brochant en chef.
Bellegarde-sur-Valserine

De sinople à la porte de ville ogivale de deux tours d'argent, hersée du même, ajourée du champ et maçonnée de sable, surmontée d'une étoile d'or et soutenue d'une roue de moulin du même, au franc-canton d'argent chargé d'une croisette de gueules, au soleil d'or issant du chef à senestre rayonnant de trois éclairs de l'un en l'autre.


Coupé de gueules et de sable, aux deux clefs d'argent passées en sautoir surmontant un château de trois tours du même, celle du centre plus petite, ouvert, ajouré et maçonné de sable, brochant sur la partition.


De pourpre au château de deux tours portillées, ouvert et ajouré du champ, surmonté d'une couronne comtale, le tout d'or.

D'azur au chevron abaissé sommé d'un donjon couvert, ouvert et ajouré du champ, flanqué de deux tourelles aussi couvertes, accompagné en pointe d'un poisson, le tout d'argent.

De gueules à la bande componée d'argent et d'azur de six pièces, à la crosse épiscopale d'or brochant sur le tout, au chef cousu d'azur chargé d'un château de trois tours d'or ajouré et ouvert du champ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire