mercredi 10 février 2016

Un refuge incertain

Image d’Herald Dick

Lucifer veut se mettre hors de la vue de Dieu.
Il sait que celui-ci peut le voir en tous lieux,
Mais peut-être moins bien dans les cavernes sombres
Où nul son ne descend, où nul rayon ne sombre.

— Si dans ces profondeurs je savais me cacher,
Sans doute, vainement, l’on voudrait m’y chercher ;
Ce sont lieux qu’aujourd’hui nul ne croit habitables,
Endroits abandonnés, refuges véritables.

Mais bien facilement, le démon fut trouvé,
Bien qu’il eût appliqué le remède éprouvé,
Que du fil d’araignée en cet endroit le voile ;
Mais elle avait brodé son prénom sur la toile.

Cochonfucius

8 commentaires:

  1. Votre Lucifer est bien naïf d'espérer ainsi se mettre hors de la vue de Dieu.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Vous voulez dire qu'il culpabilisait et qu'il ne voulait plus importuner Dieu?

      Supprimer
  3. C'est pourquoi, plutôt que de se dissimuler, il a choisi depuis quelques temps d'agir au grand jour!

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre Lucifer, après tout "Dieu" est un peu responsable de ce qui lui arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez dire que Dieu n'aurait pas dû nous laisser libres?

      Supprimer
  5. Je parle de ce "pauvre Lucifer" qui est un ange si je me souviens bien de l'histoire.
    Quant à nous, quant à moi, j'ai un petit peu plus de liberté que la tortue, contrainte à revenir sur sa plage de naissance. :-)

    RépondreSupprimer
  6. "Entre l'ange et la bête" une question de limites.

    RépondreSupprimer