mardi 16 février 2016

La vie déraille

Power House Mechanic Working on Steam Pump (1920), Lewis Hine

Mes grands-parents avaient un poste de radio.
Il était posé sur un meuble de cuisine,
Juste à coté d’une pile de magazines,
Beaucoup étaient rédigés pour les cheminots.

De mon aïeul c’était le pénible boulot.
On m’a rapporté qu’il s'occupait des machines.
Sur les voies, la nuit, dans le froid, je l’imagine.
L’hiver est très rigoureux dans le pays-haut.

La communication était très difficile,
Il ne pouvait entendre ma voie juvénile
Même lorsqu’il portait ses appareils auditifs

Adolescent, il s’est enfui de chez sa mère
J’appréhendais beaucoup ses soudaines colères,
Comme en font assez souvent les écorchés vifs.

Vincent

Peinture de Howard Fogg

1 commentaire:

  1. Des conditions de vie misérables, la violence de la société se répercutent malheureusement trop souvent sur les enfants. Beaucoup de foyers en paient un lourd tribu.

    RépondreSupprimer