mardi 5 janvier 2016

Une clef d'or

 Blason de saint-Béat (Haute-Garonne)

Un champ d'azur à une clef d'or posée en pal ;
Son anneau est fleurdelysé, symbole royal ;
Cette position, dite renversée en héraldique,
Oriente le panneton vers la pointe et indique

À quel niveau elle opère : le plan terrestre ;
L'esprit s'incarne en un corps mais reste maître ;
Les deux plans en apparence opposés convergent.
N'est-ce pas le même fleuve qui coule entre les deux berges ?

Je fais mienne cette clef : elle ouvre et scelle mon coeur ;
L'anneau symbolise des sentiments la hauteur
Et le panneton ainsi renversé suggère

À quel niveau il faut actionner le verrou.
Sauras-tu, dis-moi, me prendre par le bon bout ?
J'attends ta réponse par la mouette messagère.

ML, Inspiration héraldique
_____

D'azur à la clef renversée d'or, l'anneau fleurdelysé.

7 commentaires:

  1. Dans un autre contexte une réplique de la comédie « Le père Noël est une ordure » aurait pu constituer une réponse. Son moyen de transmission n’était pas une mouette mais le téléphone et elle était adressée non pas à une Marie-Louise mais une Marie-Thérèse. Je n’en dirais pas plus, la décence m’en empêche. Avec tous ces indices les plus cul-tivés d’entre vous devraient la retrouver dans leur mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Euh...Marie-Louise et Vincent, peut-être allons-nous vous laisser à votre intimité :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Luciole, je vois que tu as une bonne culture cinématographique, cependant je ne peux la qualifier de très bonne car sinon tu aurais relever l'erreur que j'ai introduite dans mon commentaire avisé, il ne s'agit pas de "Marie-Thérèse" mais simplement de Thérèse!

    RépondreSupprimer
  4. Ah,mais alors il s'agit de la célèbre Marie-Thérèse !...je vois qu'on flanche...??
    ...Porchet pour vous servir :)
    Ps : n'ai vu que des extraits du "Père Noël... " sur you Tube, je déteste ce genre de film.

    RépondreSupprimer
  5. C'est moi qui flanche, c'est quoi cette histoire de célèbre Marie-Thérèse, de flanche et de Porchet...
    C'est quoi ton genre de film ?

    RépondreSupprimer
  6. Marie-Thérèse Porchet, un humoriste célèbre en Hélvétie.
    Parfois un peu lourd.
    C'est moi qui n'avais pas compris le passage de la mouette au téléphone ni la question de Marie-Louise.
    Luciole
    Dernier film que j'ai trouvé magnifique : les délices de Tokyo (Nan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je sais pas si ça te rassure ou pas mais on ira pas au cinéma ensemble! Cela dit ça me tenterait bien de manger Indien en regardant un film japonais, dépaysant!

      Supprimer