vendredi 15 janvier 2016

Résurrection quotidienne


Toile de Jusepe de Ribera (1591-1652)

« Chaque jour est le jour de ma résurrection »,
Disait un vieil ermite auprès d’une fontaine.
Dans cet âge où la vie peut sembler une peine,
Il conservait pour elle un semblant de passion.

Il en explorait la lyrique dimension,
Il en voyait venir la conclusion sereine.
Jeune, la poésie lui servant de marraine,
Il avait accompli de belles excursions ;

Vieux, il les retraçait au fil d’un parchemin,
Croyant ainsi revoir les avenants chemins
Qui avaient accueilli son printemps sans nuages.

Le ciel à l’horizon peut nous sembler obscur :
Point ne sert de poser dessus un regard dur,
Marchons sans nous presser, poursuivons ce voyage.

Cochonfucius

6 commentaires:

  1. Le Troll.

    Mon cher Marc, "ressurez-moi" vite, c'est pour me tester?

    JR

    RépondreSupprimer
  2. Le Troll.

    Un Héraldien érudit, et je sais que tous les Héraldiens le sont, peut-il m'expliquer ce que veut dire "réssurection". Apparemment ce mot ne traumatise personne et il semble vouloir s'incruster en Héraldie! Mais peut-être que je "ráissone" mal.

    JR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JR, c'était pour voir si vous suiviez :-)

      Supprimer
    2. Nous suivons tous, avec parfois quelques jours de décalage.

      Supprimer
  3. Bonsoir Troll de la Lisière d'Héraldie, j'avoue que ce mot est fort étrange.
    Je pense qu'il s'agit d'un coup de votre cousin le Minus Ninformatique, c'est un gnome qui sévit ici depuis toujours.
    Soyez attentif et vous verrez qu'il déforme beaucoup de mots.
    Merci de l'avoir démasqué et de ne pas lui avoir cédé.

    RépondreSupprimer