vendredi 8 janvier 2016

Indicible

Peinture de Zhang Jingna

D'où vient cette Lumière en ces profondes ténèbres ?
 Et d'où, cet Être Absolu en ce Néant ?
Comment ce Chaos compose-t-il son Algèbre ?
Mon esprit n'embrasse qu'un Vide béant.

Pourquoi suis-je à m'interroger sur des mystères
Dont je pressens la nature irréductible ?
Pourtant, même en mes pensées les plus terre à terre,
Je me retrouve face à cet Indicible.

Au mieux, je ne trouve que des significations,
Sans que l'une d'elle ou l'ensemble englobe le Sens.
Mon mental n'est qu'une pauvre raison en errance.

Mais je sais que la Lumière est partout ; en moi,
J'en sens la chaleur aimante ; d'elle me vient l'émoi
D'Aimer et je ne sache pas plus pure sensation.

ML, Le chemin des étoiles

1 commentaire:

  1. Marie-Louise,
    Le réponse est en vous.
    Demandez et on vous donnera, cherchez et vous trouverez,

    frappez et on vous ouvrira.

    RépondreSupprimer