lundi 25 janvier 2016

Et le coq chanta

Photographie de Margarita Kareva

Le fameux quai de la Mégisserie,
Entre le Châtelet et la Samaritaine
(Dont la disparition me fit beaucoup de peine),
Est fort réputé pour ses animaleries.

L'Ami me dit : « Viens, allons admirer les poules,
Il me prend l'envie de faire chanter quelque coq.
L'on me prendra sans doute pour un fou, je m'en moque. »
C'était peu avant Noël, un jour de grande foule.

Arrivés dans une boutique, nous allâmes au fond
Où un spécimen de grande taille faisait un somme ;
Il ouvrit grand ses yeux quand il aperçut l'homme,

Son sommeil ne devant pas être très profond ;
Etonné de s'entendre parler dans son idiome,
Il chanta fort, comme s'il était en son royaume.

ML, Café de la Paix
_____

Cette anecdote est véridique (décembre 2013). J'eus alors beaucoup de mal à me laisser dissuader d'acheter celui que j'allais, bien plus tard, retrouver sous la forme héraldique de Maître Coq.

5 commentaires:

  1. Toujours une magnifique surprise que j'attends avec bonheur.
    Etonnante illustration un peu surréaliste que j'aime beaucoup. (Un peu moins le chant du coq à quatre heures du matin).

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est en la bonne compagnie de Maître Coq que, Dame Marie-Louise, vous signez votre 500e composition sur Héraldie !
    Je tenais à saluer cela en particulier. Pour vous remercier, aussi, de votre indéfectible présence à nos côtés, pour tout le travail accompli et l'esprit que vous avez su insuffler à ce blog qui vous doit beaucoup et bien davantage. Le Chemin des Etoiles s'est éclairé en cours de route, d'une manière inattendue et insoupçonnée. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
  3. Tendres pensées depuis notre bonne vieille cité de Paris en laquelle nous t'espérons bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Le coq que vous avez vu est devenu Maître Coq en Héraldie. J'ai vu, en chair et en os, Frère Maurice chanter au cours d'une messe. Héraldie et la réalité s'entremêlent merveilleusement, c'est bon signe: L'Héraldie est un lieu vivant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu parler de ce fameux Maître Coq. N'est-ce pas lui qui apporte au pays d'Héraldie, toute cette lumière et qui transforme notre contrée en une île au milieu des ténèbres?
    Quant à frère Maurice, je ne sais que penser mais je crois que je vais lui rendre une petite visite!

    RépondreSupprimer