samedi 19 décembre 2015

Trolls : Les facéties du Troll Gabriel


Lors d’une réunion du Conseil des Trolls*, présidé par le Créateur, celui-ci voulut savoir comment il était perçu par les Humains depuis leur départ de la contrée d’Éden. Le Grand Troll* parla au nom de tous : 

« Seigneur**, dès les premiers temps de leur déchéance, les Humains vous ont vénéré. Des meneurs, appelés prophètes, les ont guidés à travers leur monde en expansion, toujours en vous glorifiant. Ils ont établi des lois et des commandements pour vivre selon vos principes. Au début, cela a très bien fonctionné. Puis tout s’est détraqué, petit à petit. Certains prophètes devenaient un peu trop visionnaires et voulaient imposer leurs visions ; d’autres Humains, qui cherchaient à prendre leur place, se proclamaient prophètes pour asseoir leur domination ». 
« Cela ne m’étonne pas », dit le Créateur, « quand on donne une petite parcelle de pouvoir à un Humain, il devient vite un tyran ou se prend pour moi. Souviens-toi, mon bon Grognard***, quand ils ont voulu prendre ma place en mangeant la pomme défendue, et ils n’étaient que deux à l’époque ! »

« Oui Seigneur, mais il faut que je vous dise que mon rapport ne serait pas complet si je ne vous parlais pas des facéties du Troll Gabriel, qui ont un peu interféré dans l’histoire des Humains ». 
« Je t’écoute, mon brave Grognard, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que je ne vais pas être content. ». 

Le Grand Troll raconta alors à son Créateur ce qu’il avait sur le cœur depuis déjà quelque temps. 

« Le Troll Gabriel m’a rendu compte un jour d’une de ses missions. Il n’avait pas osé vous en parler à son retour, Seigneur, mais il s’est confié à moi. 
Habillé en Ange****, tout de blanc vêtu, avec des ailes pour faire plus vrai, il est apparu devant une jeune femme qui priait, lui dit qu’il était l’Ange Gabriel, chargé de lui annoncer qu’elle allait bientôt mettre au monde un fils qui serait le Vôtre ». 
« Hein ?! voilà qui est de très mauvais goût ! Vraiment je n’apprécie pas cette blague. Mais, dis moi, Grognard, cette femme était-elle mariée ? ». 
« Oui, Seigneur, elle était mariée à un charpentier ». 
« Ah bon, au moins nous savons de qui était l’enfant ! Mais continue, Grognard, je sens que tu as encore des choses à me raconter ». 

Le Grand Troll continua son récit : 

« Peu de temps après, toujours habillé en Ange, le Troll Gabriel est apparu à un homme qui s’était retiré dans une grotte. Il déroula devant ses yeux un rouleau de papier qu’il avait trouvé je ne sais plus où, lui dit que c’était les ordres du Créateur et lui ordonna de lire. Ce dernier ne sachant pas lire, il lui énuméra vos lois et commandements et le pauvre Humain répétait ce qu’il entendait. Enfin il lui tint à peu près ce langage : « Vas raconter ce que tu as vu et entendu, et si personne ne te croit, parles-en à ta femme, elle te croira, elle ». 
« Hum, voilà qui est surprenant, faire réciter à un Humain mes lois et commandements, ce n’est pas courant. Il a dû souffrir le pauvre ! Mais que ’est-il passé ensuite, Grognard ? » 
« Pour résumer, Seigneur, « votre fils » et le pauvre hère sont tous les deux à l’origine d’une religion qui vous glorifie. Chacune possède son livre sacré. L’une a comme emblème la croix, l’autre le croissant. Chacune vous reconnaît comme étant l’Unique, le Rédempteur, Celui par qui tous seront sauvés, et pourtant elles ne s’entendent pas. ». 
« Continue, continue ! ». 
« Depuis des millénaires la croix et le croissant se tapent allègrement dessus, chacun croyant être le meilleur. D’un côté comme de l’autre, après chaque victoire, on chante vos louanges. De faux prophètes envoient les faibles d’esprit massacrer ou se faire massacrer en votre nom ». 
« Eh bien, voilà qui n’est pas gai, mais cela ne m’étonne pas des Humains. Je t’avoues, mon cher Grognard, que je suis un peu déprimé après tout ce que je viens d’entendre ». 
Le Créateur remercia les membres du Conseil. Puis d’une voix qui fit trembler tout l’Éden, il cria : 
« Troll Gabriel, au rapport, et vite ! ». 
La seconde d’après le Troll Gabriel, tout tremblant, se présenta devant son Seigneur. 
« Troll Gabriel, tu étais Ange, je te nomme Archange****… mais tu ne repartiras plus jamais en mission ! ». 

Troll JR

Blason de Katzenthal  (Haut-Rhin, Alsace)
D'azur à une lune versée d'argent sommée d'une croix pattée d'or. 


Notes :

* Le Conseil des Trolls représente l’ensemble des Trolls. Ses membres sont élus pour un siècle troll. Ils sont au nombre de vingt (ce nombre peut paraître insignifiant aux yeux des Humains, mais, croyez-moi, il suffit amplement). 
Le Grand Troll est le seul représentant élu uniquement par le Créateur. Depuis la création du Conseil il n’a pas changé ; il s’agit du tout premier Troll, le Troll originel. 

** Le créateur aime bien qu’on l’appelle Seigneur, il est parfois sensible à la flatterie, à condition qu’elle soit de bon goût. 

*** Vous en déduisez donc, chers lecteurs, que le Troll originel s’appelle Grognard. 

**** Ange et Archange viennent de l’imagination des Humains et de leur imagerie populaire. Cela à plus au Seigneur qui en a fait des sortes de grades en Éden pour établir une certaine hiérarchie parmi les Trolls. Mais ces fonctions sont distribuées avec une très grande parcimonie, n’est pas Ange ou Archange qui veut. 

Note spéciale Ange Gabriel : 

J’ai bien conscience que le Troll Gabriel a fait beaucoup plus de « facéties » que les deux racontées dans mon texte. Il suffit de lire les Livres Sacrés pour se rendre compte qu’il a bien travaillé pour la gloire du Créateur. Le Seigneur l’a récompensé en le nommant Archange.

11 commentaires:

  1. Excellent! je me régale mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: pourquoi le Créateur récompense-t-il le Troll Gabriel en le nommant archange?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troll de la Lisière.

      Vous m'étonnez, Dame Pierrette.
      Chez les Humains, quand un haut placé a mal fait son travail, il est viré, mais il est souvent nommé à une place supérieure, surtout pécuniairement. Vous n'avez jamais remarqué?
      En ce qui concerne le Troll Gabriel le Seigneur était bien décidé à le punir, tout en reconnaissant ses états de service passés. Il l'empêche donc de "nuire" en lui interdisant toute nouvelle mission, mais le nomme archange pour faire passer la pilule!
      En plus c'est une sacrée promotion, car des archanges, il n'y en a pas des masses!
      Bien à vous, Dame Pierrette.

      NB: le 25 décembre, le mystère de la Porte bleue sera levé.

      Supprimer
    2. Oui bien sûr, je connais "les mises au placard" mais j'ai du mal à comprendre que les archanges soient des anges mis au placard par le Créateur.
      Bon demain à la première heure, je pars dans une contrée où il y a beaucoup de trolls, jusqu'à présent je les ai toujours respectés, je vais continuer même si d'après eux les archanges sont des anges incompétents. Peut-être aurais-je la chance de découvrir une porte au cours de mon séjour?

      Supprimer
    3. Troll de la Lisière.

      Dame Pierrette, vous êtes une tenace, vous voulez toujours avoir le dernier mot, hein?
      Je rencontre assez souvent le Troll-archange Gabriel et nous buvons ensemble un pichet de ce merveilleux nectar des vignes du Créateur, vous savez, ce nectar chanté par Cochonfucius, qui délie les langues. J'ai ainsi appris que cette "mise au placard" n'était qu'un leurre imaginé par le Seigneur qui aime toujours avoir le dernier mot.
      Voilà, satisfaite, Dame Pierrette?

      Supprimer
    4. Ouh là là! mais ça se corse! si le Créateur se met à leurrer les hommes par l'intermédiaire des trolls!
      Bon rendez-vous le 25 décembre, Troll de la Lisière d'Héraldie, pour le mystère de la porte bleue.

      Supprimer
    5. Troll de la Lisière.

      Dame Pierrette, vous avez le cerveau qui raisonne à l'envers. Dans le cas qui nous intéresse, le Créateur ne leurre pas les hommes par l'intermédiaire des Trolls, il montre aux habitants de l'Eden que c'est lui le patron et en lui-même il rigole bien des facéties du nouveau Troll-archange Gabriel qu'il adore et qui est loin d'être un incompétent.
      Bonnes vacances Dame Pierrette, les Trolls bretons vous réserveront un bon accueil, et peut-être que le Troll-archange Gabriel vous apparaîtra en songe pour vous prouver qu'il a toujours le droit de sortir!

      Supprimer
    6. J'aimerais mieux pas que le Troll-archange Gabriel m'apparaisse en songe, c'est possible Troll de la Lisière d'Héraldie?

      Supprimer
    7. Troll de la Lisière.

      Je viens de lui faire part de votre souhait.
      Réponse: accordé.

      Supprimer
  2. Le blason est parfait pour illustrer cet épisode de TROLLS.

    RépondreSupprimer
  3. Adorable le Troll Gabriel :) joli blason!
    J'aime bien ces histoires de Troll
    La Toute Puissance divine relaie t-elle
    l'impuissance des humains?
    Bien que dans cet amusant et instructif récit, la Toute Puissance du Créateur (un Troll déguisé lui aussi?)est mise à mal par un Troll facétieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troll de la Lisière.

      Bonjour Luciole,

      Le Créateur a créé le Troll puis l'Homme, il n'est pas un Troll déguisé.
      Certains Trolls peuvent intervenir dans l'Histoire humaine mais jamais ils n'en changent le cours. Si je propose des variantes à ce qui est communément admis, elles ne changent en rien l'Histoire connue, elles l'interprètent différemment.
      En poussant plus loin mon raisonnement et en me transposant aux époques concernées, j'aurais pu parler d'un "chef de bande" et d'un "pilleur de caravanes".

      Supprimer