samedi 19 décembre 2015

Qui m'aime ?

Peinture d'Alfredo Araújo Santoyo (artiste colombien)

Qui s’est enfui et a laissé en moi ce vide  
Avec cette nécessité de le remplir  
Et cette impossibilité d’y parvenir ?  
Qui m’a abandonné dans ce désert aride ?  
De boire à la source, qui m’a rendu avide ?  
D’embrasser son cou qui m’a donné le désir ?  
De désirer sa peau qui m’a fait ce plaisir ?  
Quand je danse sur Alain Bashung qui me guide ?  
Et qui dois-je remercier pour la poésie ?  
Est-ce celui qui fait en sorte que je ri ?  
Qui peut trucider en moi de vivre la flemme ?  
Quand je suis malheureux à qui puis-je parler ?  
A qui dois-je de souffrir quand l’autre est peiné ?  
Qui m’aime ? C’est l’unique question du poème

Vincent

5 commentaires:

  1. Mais personne Vincent, personne, tu devrais t'en rendre compte!
    (Non en fait je blague, c'était trop tentant! Mille excuses)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne t'aurais pas cru de toute façon, le chien de mes amis m'accueille toujours en remuant la queue et en faisant Ouarf! Ouarf! En y pensant je réalise que c'est seulement quand je suis invité à dîner, du coup j'ai un doute, et si il voyais en moi simplement le moyen de remplir son estomac... ? Je fais ce lien parce que je lui file toujours les restes de mon dîner. Le salopard, moi qui le croyais désintéressé... Décidément, plus je vois les chiens, plus j'admire les hommes, à l'inverse de Madame de Sévigné, elle s'est fait abusée elle aussi mais à sa décharge, elle ne m'a jamais vu.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois Vincent que tu es particulièrement sensible à la race canine, du coup je me disais que ton blason (car tu n'en as pas encore) pourrait avoir comme meuble, un chien passant ou assis ou contourné ou rampant, enfin à toi de voir. Réfléchis-y!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de la suggestion, il me faut réfléchir mais si c'était un chien, je pense à celui de Giacometti et pas un autre.

    http://www.giacometti-stiftung.ch/images/Giacometti_Le_Chien.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, c'est un chien passant. Vincent, si ton blason représente un chien cela ne veut pas dire que tu es un chien, bien au contraire puisque plus tu les vois plus tu admires les hommes, dis-tu. Le meuble "chien passant" serait un symbole d'une de tes valeurs. A toi de voir ce que le chien représente pour toi et l'idéal serait que tu puisses le représenter sur ton blason.
    Le blason est une façon de rendre visible, l'invisible et ce je trouve fascinant est que le sens d'un blason ne s'épuise jamais.

    RépondreSupprimer