vendredi 25 décembre 2015

Légions Célestes


Non, ce soir je ne mangerai pas de chapon
Fourré aux marrons et arrosé de Touraine ;
Exit le foie gras, la dinde fadasse et le saumon !
Foin de la gastrolâtrie et foin des étrennes !

J'ai eu plus que ma part de creuses festivités,
Du beau sapin roi des forêts plus sa verdure ;
La plupart se fichent de la Nativité ;
La preuve : la société est de plus en plus dure.

À quoi peut bien servir la féerie de Noël
Si le lendemain l'Enfer poursuit son œuvre
Et étend partout ses tentacules de pieuvre ?

Il faudrait bien qu'il revienne, l'Archange Gabriel,
Mais, cette fois-ci, à la tête des Légions Célestes,
Pour en finir avec la Ténèbre et la Beste.

Le spectre à trois faces
Les anges dans nos campagnes

6 commentaires:

  1. Troll de la Lisière.

    Dame Justine, je vous souhaite un bon Noël, même sans chapon et Touraine (vous êtes sûre, même pas une goutte de Touraine?).
    Votre dernière strophe est très intéressante et je revendique auprès de vous l'idée d'en reprendre le thème. Mais pas demain, hein.
    J'ai en projet une sorte de saga, à ma gloire bien sûr, qui devrait s'intituler "Chroniques de l'Ancien Monde" (alors Marc, content?). Les chapitres prendront place dans le recueil actuel, mais on pourra les différencier facilement. J'aimerais donc développer ce que vous exprimez dans votre dernière strophe dans mon quatrième ou cinquième chapitre.
    Bien à vous, Dame Justine.
    JR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trolls de la place du menhir m'ont demandé quand est-ce qu'il fallait qu'ils reviennent pour écouter les "Chroniques de l'Ancien Monde" à votre gloire. Je leur ai répondu qu'il ne fallait pas vous pressuriser car l'écriture demande du temps.

      Supprimer
    2. Troll de la Lisière.

      C'est bien vrai, Dame Pierrette. Qu'ils aillent faire la fête avec les irréductibles Gaulois, vous savez, ceux d'un petit village dont j'ai oublié le nom. Avec eux ils trouveront le moyen de patienter.

      Supprimer
    3. Je le vois parfaitement, d'ailleurs l'Archange à la ceinture de sinople vous souhaite le bonjour. Ici vous êtes très apprécié, vos révélations sur le mystère des portes les réjouissent, néanmoins les trolls ne sont pas que des fêtards comme vous le savez, ils sont également très soucieux de l'équilibre de l'univers et espèrent que vous saurez le maintenir en mesurant vos révélations, mais c'est votre mission n'est-ce pas: surveiller la lisière d'Héraldie afin qu'elle reste intacte?

      Supprimer
    4. Troll de la Lisière.

      Dame Pierrette, si vous voyez l'"Archange" avec une ceinture de sinople, c'est qu'il a une nouvelle ceinture de la même couleur. Souvenez-vous, dans un de mes anciens commentaires, je lui ai piqué sa ceinture lors d'une brève échauffourée où il est reparti en se tenant les braies.

      Supprimer
    5. Absolument, bien sûr qu'il a une nouvelle ceinture de sinople. L'Archange à la ceinture de sinople garde toujours le même costume, c'est très important pour lui.

      Supprimer