mercredi 30 décembre 2015

Fides *

Peinture d'Alfredo Araujo Santoyo

Entre le clair-obscur des nuits d'abnégation
Et le temps distordu des jours de solitude,
Tandis que mon âme s'écorche en vaines rogations
Et que l'improbable garde toute sa latitude,

Mon cœur, tout ivre de sentiments sublimés,
Pressent de cette période de grâce la fin prochaine.
L'Ami, je crois qu'il va falloir nous arrimer
Car j'ai peur qu'un jour cet océan ne se déchaîne.

Étrangement, en mon fond je me réjouis
Qu'advienne enfin ce qui fut longtemps enfoui ;
L'impasse n'est que le refus de changer d'échelle.

Étroit est le chemin, il faut aller jusqu'au bout,
Peu importe si c'est dans la poussière ou la boue ;
À cette foi jurée, je demeurerai fidèle.

ML, Le chemin des étoiles
_____

* Dans la mythologie romaine, Fides ou Fidélité 
était la déesse de la bonne foi et de l'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire