mardi 24 novembre 2015

La langue des oiseaux

Toile de Steven Kenny

Figurez-vous que je suis en train d'apprendre
Le langage des oiseaux ; non pas que je gazouille,
Loin s'en faut, simplement j'apprends à entendre
Les mots derrière les mots. Bon, souvent je m'embrouille,

Mais ça commence à venir ; je porte attention
À l'homonymie interne, à l'aspect sonore ;
J'en pénètre la profondeur, sans déviation
Du sens ; c'est un changement d'échelle qui incorpore

Le lieu et l'instant, autant que le ressenti ;
Le résultat est étrange, c'est garanti ;
Il y a sur la question de très sérieux ouvrages.

Saviez-vous qu'amuser signifie « âme usée » ?
Cependant, ce serait de la chose abuser
En n'y voyant qu'un jeu de mots ; c'est davantage.

Le spectre à trois faces
Toile de Steven Kenny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire