samedi 21 novembre 2015

Horizon menaçant

Blason de Lamalou-les-Bains (Hérault, Languedoc-Roussillon)

Tel un ruban ondulant d'argent, la rivière
Descend de la haute montagne de sable
Pour serpenter à travers forêts et clairières.
La vie en cette vallée est fort agréable ;

L'on y mange à sa faim et même en abondance ;
Nul voleur ne dérobe ici le bien d'autrui ;
Chacun met ses dires et actes en concordance ;
Les dirigeants sont sages et le peuple instruit.

Mais à l'horizon s'assemblent de noirs nuages ;
Les récits de certains voyageurs font frémir ;
Des hordes barbares qui commettent tueries et pillages

Au nom de leur dieu sanguinaire et infernal
Livrent contre la Lumière le combat final ;
Partout, des rivières de sang coulent dans leur sillage.

ML, Inspiration héraldique 
_____

D'azur au soleil d'or se levant derrière une chaîne de montagnes de sable
d'où coule une rivière d'argent dans une plaine de sinople.

2 commentaires:

  1. Du Troll de la Lisière.

    Dame Marie-Louise, lorsque j'ai lu (et relu) les deux premières strophes, je me suis cru en Héraldie, cette contrée édénique où je coule des jours heureux.
    Les deux dernières strophes m'ont rappelé les récits de quelques Trolls invisibles au retour de leurs missions terrestres, exécutées sur ordre du Créateur (ce dernier aime bien se tenir informé de ce qui se passe dans le monde des Humains).
    Un doute effleura alors mon esprit. La barbarie pourrait-elle un jour s'installer en Héraldie ?
    C'est le cerveau troublé par cette idée que je traversai rapidement la porte trouvée dernièrement par Cochonfucius pour aller rendre compte de mon émoi au Créateur.
    Celui-ci me rassura immédiatement:
    "Troll JR, je comprends ton émotion, mais vois-tu, depuis longtemps j'ai été averti par les Trolls missionnaires que quelques havres de paix existaient encore dans le monde des Humains. J'ai protégé chacun par un dôme invisible et mis un Troll gardien à chaque lisière. Tu remplis ce rôle depuis un bon moment, retourne dans ta contrée, qui s'appelle Héraldie je crois, et je peux t'assurer que les rivières qui y coulent seront toujours d'argent".
    Je revins en Héraldie l'esprit apaisé. Ce soir je m'endormirai encore plus heureux que d'habitude.

    Bien à vous, Dame Marie-Louise.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Troll JR, votre chaud commentaire m'enchante et je crois bien que j'en suis émue plus que de raison, d'autant que j'ai le bonheur de partager la soirée avec deux Héraldiens, en notre bon Paris si cruellement meurtri. J'ai peine à réaliser que c'est vraiment arrivé. Nous nous sommes rendus Place de la République pour honorer la mémoire des victimes. L'atmosphère était particulièrement recueillie mais pesante. Alors oui, Héraldie, plus que jamais, symbolise pour moi le lieu du cœur et de l'esprit, notre île d'Avalon sur laquelle vous veillez. Merci JR. Bien à vous.

    RépondreSupprimer